HISTOIRE DE L'ART 2

1) OBSERVER LES VISAGES DES PERSONNAGES : COMPRENEZ-VOUS CE QUI ONT DÉNONCER LA LAIDEUR DES PERSONNAGES ET LA TRIVIALITÉ DE L'ENSEMBLE ? POURQUOI ?

2) QUE VOIT-ON AU TOUT PREMIER PLAN DU TABLEAU ? QUE PENSEZ-VOUS DE CES DÉTAILS ?

1
Bonjour tu pourrai préciser le nom du tableau stp!!
oui c'est un enterrement a Ornans de Gustave Courbet
d'accord merci

Réponses

2013-12-04T14:01:03+01:00
Ce sont les bourgeois qui ont dénoncé la laideur de ce tableau. Avant et même maintenant la société attache beaucoup d'importance a l'aspect physique.

L
e curé  porte le costume funèbre et lit les textes de son brévitaire (livre liturgique contenant les prières à lire chaque jour par les prêtres) qu'il tient à la main. Il fait face au révolutionnaire de l'autre côté de la fosse.
Le fossoyeur : Antoine Joseph Cassard, fils de cordonnier et paysan pauvre, a posé sa veste et son bonnet de laine sur les bords de la fosse qu'il vient de creuser comme l'indique la couleur de la terre. Il attend l'arrivée du cercueil et pose un genou au sol. Si son regard, à mi-hauteur de la toile, tourné vers le groupe des « officiants de l'au-delà » et de la haute croix, nous entraîne vers l'univers spirituel de la cérémonie, le reste de son corps tourné vers la fosse nous attire vers le « monde d'en bas » et sa réalité : l'ensevelissement du cadavre.

Merci beaucouppp !!
derien!!!! ;)
Peux-tu m'aider pour l'autre devoir d'histoire de l'art que j'ai posté stp :) ?
d'accord pas de problème!!! ;)