Bonsoir poivez vous maider
Expliquer pourquoi la mosquée de Cordoue a était construite. Aider moi SVP Svp SVP merci davance

1
La grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba), est un ancien temple romain dédié à Janus 'Dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes" qui devint église en 584 lors de l'invasion des Visigoths puis mosquée vers 786, avant de devenir cathédrale en 1523.
C'est un des monuments majeurs de l'architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du 8ème au 15ème siècle.
Elle fut agrandie trois fois pour finir par couvrir 23 000 m² et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Curieusement cette mosquée n'est pas orientée par rapport à la Mecque. Elle se présente aujourd'hui sous la forme d'un vaste quadrilatère d'environ 180 m de long sur 130 m de large.

Réponses

2013-12-03T23:58:57+01:00
La construction de la mosquée de Cordoue étroitement liée à l'histoire de l'Andalousie. En effet, après l'invasion arabe de l'Espagne, l'émir Abe-El- Ramane choisit Cordoue en 756 comme capitale de son royaume. Il doit trouver un lieu de culte pour les musulmans. Or, la basilique Saint Vincent est proche du palais et il demande donc aux chrétiens la possibilité d'y prier. Ainsi, pendant les premières années, chrétiens et musulmans ont partagé cette église. Mais la population musulmane augmente très vite, et Abd El Rahmane rachète aux chrétiens l'autre partie de l'église pour agrandir la mosquée.  Abd-El-Rahman garde des éléments architecturaux originaux du bâtiment. La grande mosquée est agrandie à trois reprises par les successeurs d'Abd-El-Rahmane Ier. La construction a duré environ 200 ans.  A l'intérieur, on est tout d'abord frappé par le nombre impressionnant de colonnes de marbre, de granite et de jaspe,  850 actuellement. On y compte 19 nefs coupées par 36 autres nefs.  Il y avait aussi 800 lampes à huile parfumée éclairant les cristaux des mosaïques. Comme dans toutes les mosquées, il n'y avait aucune représentation humaine ou divine. La décoration est donc essentiellement géométrique ou calligraphique. Le minaret compte marches.