Salu j'aimerait que vous maidiez pour cette question: comment staline exerce t-il son pouvoir en URSS. c un peu urgent alors merci d'avance

1
c est encore moi , il exerce son pouvoir en URSS en imposant c est loi , donnant des ordres et a faire "payer" ce qui ne le font pas (je ne suis absolument pas sur du tout ) :)

Réponses

2013-12-03T00:15:16+01:00
Il impose son pouvoir par un régime de terreur. Comme dans tous les régimes totalitaires de l'époque, Staline contrôlait tout le pays, que ça soit politiquement avec l'instauration du partie unique (le partie communiste) que socialement, même si l'idéal communiste essayait de faire sa place, le gouvernement en place en profitait pleinement en exploitant les fermiers avec les fameux kolkhozes...
Il faisait également régner la terreur parmi les citoyens de par sa police politique  le NKVD ainsi que par la répression des opposants au régime par l'envoie de nombre d'entre eux dans des camps de travaux forcés : les goulags.
Pour essayer de garder une cohésion sociale ainsi qu'un soutien envers son pouvoir, Staline mit en place le culte de la personnalité le visant. Il fut appelé le "Petit père des peuples" et fut érigé au statu de héro pour l'URSS où les citoyens l'adoraient. De nombreuses campagnes de propagande ont aussi étaient faites pour rallier le peuple à la cause de Staline comme par exemple la fameuse légende du travailleur d'élite Stakhanov  imposant aux autres un rythme de travail effréné pour tenter d'égalé son record de production.

Voilà "en gros" les moyens que Staline a mit en place.
Une dictature,Un régime de terreur,Une société embrigadée