Salut qui peut m'aider j'ai rien compris:
Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours le contraire de la vérité, et Aléatoire choisit ses réponses au hasard. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en ne posant uniquement que trois questions dont la réponse est vrai ou faux ; chaque question ne peut être posée qu'à un seul dieu. Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ceux-ci correspondent.
que ce que ça veut dire ça ?
Et qui peut expliquer ?
Et me donner la réponse ?

1

Réponses

2013-12-03T01:09:13+01:00
Ce sont des questions de logique, que l'on peut poser de la manière suivante:
1 : demander à B, «Répondrais-tu "ja" si je te demandais si A est Aléatoire."
Si B répond ja, alors ou B est Aléatoire ou alors B n'est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l'est. Dans les deux cas, C n'est pas aléatoire.
Si B répond da, alors B est Aléatoire, ou sa réponse indique que A n'est pas Aléatoire mais dans les deux cas, A n'est pas Aléatoire.  
2 : demander au dieu identifié comme non aléatoire (A ou C) : « Si je te demandais “Es-tu Vrai”, répondrais-tu ja ? ». Comme il n'est pas Aléatoire, s'il répond ja, il est vriai et sinon il est faux.
3 : demander au même dieu : « Si je te demandais “Est-ce que B est Aléatoire ?”, répondrais-tu ja ? ». Selon que ce dieu est vrai ou vaux, on en déduit si B est aléatoire ou non .
Il faut ensuite faire les déduction conséquentes.