Réponses

Meilleure réponse !
2013-12-02T20:39:10+01:00
1) Objectifs économiques et scientifiques du projet (docs 1,2,4 et 6).
L'objectif est de développer et diversifier l'économie de la métropole toulousaine dans le secteur de la santé.
L'objectif scientifique est d'allier le plus possible de monde pour vaincre la maladie (le cancer)

Quels sont les acteurs publics du projet ?
Les laboratoires publics et les chercheurs publics.

Quelles entreprises privées y participent ?
Les laboratoires privés, les chercheurs privés, les entreprises françaises mais aussi étrangères, concernant la santé (rencontre avec des industriels tels que Sanofi-Aventis, Pierre Fabre et Urodelia), les médecins, et les cliniques du cancer.

2) Où se situe le Cancéropôle dans l'agglomération ?  (doc 3)
Le Cancéropôle se situe dans l'agglomération du Grand Toulouse au sud-est, dans un campus de 220 hectares sur le terrain de l'ancienne usine AZF.

Quelles autres activités majeures sont développées ?
- Zone de l'Aéro-Constellation
- Pôle électronique
- Pôle spatial et de technologies de pointe
- Pôle aéronautique
- Pôle chimique

3) Décrivez le projet et son environnement immédiat (docs 3 et 5)
- Ciblage du métabolisme des cellules cancéreuses en thérapie anti-cancéreuse
-
Projet Glioblastome (tumeurs primitives du système nerveux central)

Les membres rattachés au projet de recherche étudient le lien entre la tumeur et son micro-environnement, mais aussi tous les aspects liés à l’immunité impliqués dans l’oncogenèse. Grâce à un partenariat pertinent avec des entreprises de biotechnologies, les chercheurs accèdent à des techniques de pointe nécessaires à l’avancée de leurs projets.

Synthétiser : rédigez quelques lignes pour présenter l'engagement du Cancéropôle, sa nature, les acteurs engagés, ses enjeux, son importance dans la région en France et dans .... (je vois pas, c'est illisible)

Le Cancéropôle est vivement dans la lutte contre le cancer. Ceci représente un grand enjeu de développement et de diversification économique avec un investissement de 350 millions d'euros (vérifie les chiffres c'est illisible sur la feuille) dont un financement public de 49 millions d'€uros. C'est un secteur très porteur de la santé qui permettra d'embaucher environ 4000 emplois d'acteurs engagés comme des chercheurs, des acteurs cliniques, et des emplois tertiaires et d'accompagnement.
Le cancéropôle a un grand intérêt pour la France car c'est une aventure unique : réunir un hôpital spécialisé sur le cancer, l'institut universitaire du cancer, des laboratoires de recherche et l'institut des technologies avancées du vivant et du service commun.