Réponses

2013-12-02T17:21:47+01:00
Bonjour, si je ne me trompe pas, le sang est rouge parce qu'il contient de l'hémoglobine, une molécule de couleur rouge, alors que Mars a cette couleur à cause des ions fer très présents dans sa composition, voila!





2013-12-02T17:24:55+01:00
Généralement, on imagine que le sang est rouge parce qu'il contient des globules rouges. Mais ce n'est pas une réponse car elle n'explique rien, au contraire cela revient à se demander pourquoi les globules rouges sont rouges. Ce sont eux qui transportent l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux muscles et les débarassent de leurs déchets dont le principal est le dioxyde de carbone. Ils sont, en partie, consitués d'hémoglobine qui est un pigment rouge qui fixe l'oxygène."C'est l'oxydation du fer contenu dans les molécules d'hémoglobine qui donne la couleur rouge au sang"L'hémoglobine contient du fer. Cet élément, lorsqu'il est soumis à la lumière blanche renvoit seulement des photons dont la longueur d'onde est le rouge. De plus, dans les molécules d'hémoglobine, le fer associé à l'oxygène crée de l'oxyhémoglobine, qui donne sa couleur rouge au sang.Mars a un aspect rougeâtre étant dû à l’oxyde de fer III Fe2O3 (couramment nommé hématite) contenu dans les minéraux de sa surface. 

Voilà les deux raisons pour les quelles le sang et rouge, et mars et rouge. mais il n'ont aucun ppoint commun. Ils sont tout les deux composé de composant différant, qui leur donne a tout les deux cette couleur. J'éspère t'avoir aidé. ;)

merci c'est encore plus complet :)
le sang est rouge parce qu'il contient de l'hémoglobine, Mars a cette couleur à cause des ions fer très présents dans sa composition, voila!