Trop besoin d'aide !!!! Voila le poème Attente de Victor Hugo Pour mardi je dois trouver la problématique, les axes d'analyse pour un commentaire composé et je dois l'expliquer en quelques paragraphe à la classe mais je l'ai pas compris ! Je ne trouve pas de problématique parce-que je comprends pas très bien le poème, vous pourriez m'aider svp ? Monte, écureuil, monte au grand chêne, Sur la branche des cieux prochaine, Qui plie et tremble comme un jonc. Cigogne, aux vieilles tours fidèle, Oh ! vole et monte à tire-d'aile De l'église à la citadelle, Du haut clocher au grand donjon. Vieux aigle, monte de ton aire A la montagne centenaire Que blanchit l'hiver éternel. Et toi qu'en ta couche inquiète Jamais l'aube ne vit muette, Monte, monte, vive alouette, Vive alouette, monte au ciel ! Et maintenant, du haut de l'arbre, Des flèches de la tour de marbre, Du grand mont, du ciel enflammé, A l'horizon, parmi la brume, Voyez-vous flotter une plume Et courir un cheval qui fume, Et revenir mon bien-aimé ?

2

Réponses

2013-12-01T20:03:39+01:00
En gros elle/il a perdu la perssone qu'il aime et il déprime

2013-12-01T20:05:42+01:00
Je bloque pour la problématique.. Elle pourrait se reposer sur la nature, peut-être :/
Mais pour les axes, tu pourrais faire un tableau de 2 colonnes qui auront chacune pour titre: 
citations
procédés d'écriture (figures de styles)
interprétation (le sens du vers)

et tu fais ça pour le poème, ensuite tu rassemble les idées des interprétation que tu auras trouver et qui ont un lien logique pour en faire plusieurs axes. Tu te baseras sur ton tableau pour ton commentaire rédigé =)
Tiens, deux exemples, je les aie fais en cours l'an dernier:



3 colonnes désolée
Merci beaucoup pour vos réponses :)
CatAmyjj, je trouve ton tableau très intéressant mais le problème c'est que pour le moment je ne dois pas analyser le poème mais juste trouver la problématique et les axes de lecture. Et j'ai beaucoup de mal à trouver la problématique parce-que je ne sais pas comment la formuler, ni même trouver une bonne idée :/