Réponses

2013-11-30T15:27:32+01:00
Les maths sont basés sur la logique mais elle est parfois dure à desceller :)

L'arbre pondéré te permet de te représenter une situation de probabilité avec les différentes issues qu'elle peut avoir.

Par exemple si on lance une pièce et qu'on note la probabilité qu'elle tombe sur pile ou sur face on fait un arbre à deux branches avec d'un côté la probabilité que la pièce tombe sur face ou sur pile. 
On sait que le hasard fait qu'une pièce peut aussi bien retomber sur pile que sur face et on admet donc que la probabilité de tomber sur pile et tomber sur face est égale à 1/2

Pour modéliser la situation avec un arbre pondéré on se représente donc la réalité des deux issues possibles soit : (pièce jointe)


Le lancé de dé peut aussi être modélisé par un arbre pondéré à deux branches. Dans ton énoncé, il faut compter les chances que le nombre obtenu soit supérieur à 5 ou supérieur à 4.
Dans la réalité, les chances qu'un dé tombe sur 5 ou plus sont les cas où le dé tombe sur 5 ou 6 sont de 2/6 soit de 1/3 car il y a 6 faces sur un dé et la probabilité que ces faces tombent sont égales comme par exemple la probabilité que la face 4 tombe est de 1/6 etc...