Bonjour,

D'après le 2 éme texte ( Le petit chaperon rouge).

Qu'est-ce qui est important a retenir et a mettre en prise de note svp ? Après je fairais mes prises de notes seule mais il faut juste que je sache ce que j'ai a mettre .. Après j'organiserais ...

Merci à ceux qui m'aideront ...

2

Réponses

2013-11-30T12:35:54+01:00
Petite fille de Village, la plus jolie,
On l’appelait le Petit Chaperon rouge
Sa mère ayant cuit et fait des galettes 
Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre
Dans un bois…  elle rencontra compère Loup
Elle…ne savait pas que c’était dangereux (elle) lui dit je vais voir ma Mère-grand     C’est par- delà le moulin…..à la 1ère maison du Village
Dit le Loup, je veux l’aller voir aussi Je m’y en vais par ce chemin et toi par ce chemin-là
Le Loup se mit à courir  …et la petite fille s’en alla… s’amusant  
Il heurte …  Qui est là ? C’est votre fille …(dit le Loup en contrefaisant sa voix)
La bonne Mère-grand…lui cria : Tire la chevillette,la bobinnette cherra.
Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora…
Ensuite…s’alla coucher dans le lit de la Mère-grand
Le Petit Chaperon rouge qui quelques temps après vint …entend la grosse voix du loup
Il te reste juste les dernières lignes à faire; J'ai dû recopier touts les parties de phrases... Fais le reste, je vérifierai; le principe est de ne garder que ce qui fait sens à l'esprit du texte. Bon courage.
2013-11-30T14:11:43+01:00
Qu'est-ce qui est important a retenir et a mettre en prise de note ?

- Le petit chaperon rouge et le loup ont les rôles principaux, il y a en plus la mère du petit chaperon rouge qui apparaît très succinctement, elle fait juste partie du récit. 

- Quand le loupe rencontre le petit chaperon rouge il lui permet de choisir son chemin sans rien lui faire.

- Le petit chaperon rouge choisit le chemin le plus long et profite de  ce qu'elle trouve sur le chemin pour manger pendant que le loup court chez la grand mère sans traîner pour la dévorer;

- On peut en déduire que le loup est un tueur et dévoreur de viande humaine qu'il a étripée, et paradoxalement le petit chaperon rouge joue le rôle de la gourmande qui mange ce qu'elle trouve sur son passage.

- Le récit n'apporte cependant aucune remarque, ni jugement sur l'attitude de ce loup.

- Le petit
chaperon rouge est très naïve car elle dit au loup, sans aucune méfiance, tout ce qu'il veut savoir au sujet de sa grand mère.

- La grand mère se laisse manger par le loup sans même jamais penser à essayer de se défendre ou de s'échapper.
 
- On remarque ici que le loup est futé, manipulateur, intelligent et sans aucune sensibilité à l'égard de la grand mère qu'il mange. De plus c'est un menteur qui sait changer le son de sa voix pour tromper le petit chaperon rouge.

-  A la fin de cet extrait du comte, les paroles échangées entre le loup et le petit chaperon rouge, tel un jeu de mots démontre l’ambiguïté de l'attitude du petit chaperon rouge. En effet, les disproportions des membres, les poils devraient rendre compte au petit chaperon rouge que ce ne peut pas être sa grand mère.

- Le loup finit donc par dévorer le petit chaperon rouge. Charles Perrault a permis au loup de gagner afin de faire passer un message sur la discrimination des femmes.