URGENT SVP ! Poème 2:La cimaise ayant chaponnéTout l’éternueur Se tuba fort dépurativeQuand la bixacée fut verdie :Pas un sexué pétrographique morioDe moufette ou de verrat.Elle alla crocher frangeChez la fraction sa volcaniqueLa processionnant de lui primerQuelque gramen pour succomberJusqu’à la salanque nucléaire.« Je vous peinerai, lui discorda-t-elle,Avant l’apanage, folâtrerie d’Annamite !Interlocutoire et priodonte. »La fraction n’est pas prévisible :C’est là son moléculaire défi.« Que ferriez-vous au tendon cher ?Discorda-t-elle à cette énarthrose.- Nuncupation et joyau à tout vendeur,Je chaponnais, ne vous déploie.- Vous chaponniez ? J’en suis fort alarmante.Eh bien ! débagoulez maintenant

Poème 1 :Une fourmi fait l'ascension d'une herbe flexible elle ne se rend pas compte de la difficulté de son entreprise elle s'obstine la pauvrette dans son dessein délirant pour elle c'est un Everest pour elle c'est un Mont Blanc ce qui devait arriver arrive elle choit patatratement une cigale la reçoit dans ses bras bien gentiment eh dit-elle point n'est la saison des sports alpinistes(vous ne vous êtes pas fait mal j'espère ?)et maintenant dansons dansons une bourrée ou la matchiche.

1) A quel poème vous font penser ces deux poèmes ? comment avez vous reconnu le poème initial ?
2) Que constatez-vous dans le premier poème? L'histoire est-elle respectée? pourquoi ? quel est l'effet produit ?
3) Que signifie le verbe "choit"dans le premier poème ? A quel temps et à quel mode est-il conjugué ?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-29T23:24:42+01:00
1) le poème n°2 est clairement inspiré de "La cigale et la fourmi" de Jean de La Fontaine; le premier poème est un contrepied de l'original, qui montre la générosité de la cigale.
Le premier poème met en scène une fourmi, puis une cigale. Il est d'ailleurs nommé "La fourmi et la cigale"
2) Le premier poème est construit en contrepied de celui de La Fontaine, il met en avant l'obstination opiniâtre de la fourmi et la gentillesse, voire l'insouciance de la cigale. En cela, la trame de l'histoire est respectée.
L'effet produit est la surprise et l'humour qui se dégage de l'histoire.
3) "choit" est conjugué à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe choir, qui signifie tomber.

merci à toi!
aussi j'avais oublié . 4) Cherchez ce qu'est l'intersexualité et montrez comment ce procédé est utilisé dans les poèmes proposés
l'intertextualité*