Réponses

2013-11-28T15:23:16+01:00
1).Cette affiche a été émise par un syndicat (CGT) la Confédération Générale du Travail. Elle sert de support d'affichage public en tant que propagande pour diminuer le temps de travail. Cette affiche est antérieure à 1936 puisque c'est à cette époque qu'a été décidée, par une loi, la semaine de travail 40 h/semaine et les congés payés.

2) A l'époque de cette affiche le monde est confronté à la crise de 1929 qui a commencé aux Etats-Unis. En France c'est en 1931 que la misère ouvrière est très forte (manifestations et "marches contre la faim"), c'est aussi l'apparition des "soupes populaires". Les syndicats militent alors pour diminuer le temps de travail à 40 h/semaine dans le but de diminuer le chômage.

3). L'image de l''affiche contient des slogans contre l'inquiétude des gens et contre la misère ouvrière à cause du chômage. Elle incite à raccourcir le temps de travail à 40h/semaine afin de diminuer le chômage .

4) Sur l'image l'ouvrier quitte sa famille pour aller travailler, on voit les usines à l'arrière plan qui fument donc sont en pleine activité.

5) On voit sur l'affiche que l'ouvrier est heureux et en bonne santé parce qu'il part de chez lui en souriant et en adressant un signe de la main à sa femme et à son enfant, On voit qu'il est heureux d'avoir du travail et qu'il s'y rend avec plaisir. Peut être a t il connu le chômage avant la semaine à 40 heures ? A partir de cette affiche, on pourrait en conclure que l'ouvrier est plus heureux en travaillant moins longtemps pour passer plus de temps avec sa famille.