SES la consommation comme signe social. 1) expliquer d'après vous que cherchent s exprimiez ces deux personne a travers leurs coiffure respective ? 2) argumenter. N'est ce qu'une affaire de goût personnels ou est ce un signe social ?

1

Réponses

2013-11-26T23:22:21+01:00
A)Ces deux personnes portent des coiffures conformes à leur appartenance sociale : l'une, à Chantilly, porte un chapeau fleuri qui aura remporté le prix Hermès; l'autre, à NYC, arbore une coiffure punk élaborée. Elles cherchent toutes deux à exprimer un signe distinctif au sein de leur groupe d'appartenance; elles veulent être originales au regard de leurs pairs.
b)Il n'est pas sûr que ce soit uniquement une affaire de goût personnel, du moins pour la jeune fille. Elle fait partie d'un groupe social où les contraintes sont fortes et où l'extravagance n'est pas nécessairement la bienvenue, sauf peut-être si elle est signée de la griffe d'un grand créateur.
Pour ce qui est du jeune homme, les codes du groupe auquel il appartient sont plus libres et on peut imaginer que sa coiffure correspond à des goûts personnels...sauf s'il désire désespérément adhérer au groupe sans en avoir adopté les valeurs!