Bonsoir à tous, j'ai un controle demain sur le pH en chimie, mais j'ai été absente la moitié du chapitre, et malgré que j'ai récupéré les cours j'ai du mal à comprendre.. Alors quelqu'un pourrait-il me faire un résumé sur ça, et me marquer des définitions si il y en a svp? Merci bcp

1

Réponses

2013-11-25T22:06:12+01:00
Si tu veux, le pH c' est un paramètre qui permet de définir si un milieu est acide ou basique. Le pH de l’eau pure à 25°C est égal à 7, c’est cette valeur qui a été choisie comme référence d’un milieu neutre.
Un milieu acide est caractérisé par la présence d’ions oxonium H3O qui proviennent de la fixation sur une molécule d’eau d’un proton H. Une solution aqueuse est donc considérée comme acide si elle contient plus d’ions H3O que l’eau pure, son pH est alors inférieur à 7.
Un milieu basique est quant à lui caractérisé par la présence d’ions hydroxydes HO¯ formés par perte d’un proton H par une molécule d’eau. Si une solution aqueuse contient plus d’ions HO¯ que l’eau pure, elle est basique et son pH est supérieur à 7.
Le pH est un facteur logarithmique : quand une solution devient dix fois plus acide, son pH diminue d'une unité. Si elle devient 100 fois plus acide, le pH diminuera alors de deux unités. Et ainsi de suite (3 unités pour un facteur 1000, etc).
T'as compris ?