Aider moi c'est pas long svp je suis en 4ème et c'est noter
Je n'arrive pas les question 1 2

2
Jean Valjean pleura longtemps. Il pleuvra à chaudes larmes, il pleuvra à sanglots, avec plus de faiblesses qu'une femme, avec plus d'effroi qu'un enfant.
pendant qu'il pleurait, le jour se faisait de plus en plus dans son cerveau, un jour extraordinaire, un jour ravissant et terrible à la fois. Sa vie passée, sa première faute, sa longue expiation, sont l'aboutissement extérieur, son nom durcissement intérieur, sa mise en liberté réjouis partant de plan de vengeance.
Ce qui lui était arrivé chez Lévesque, la dernière chose qu'il avait faite, ce vol de 40 sous A à l'enfant, crimes de temps plus lâche est d'autant plus monstrueux qu'il venait après le pardon de L'eveque, tout cela lui revint et lui apparut, clairement mais dans une clarté qui n'avait jamais vu jusque-là.
il regarda sa vie, et elle lui Paris horrible ; son Nam, et L lui parler affreuse. Cependant un jour doux était sur cette vie est sure c'est Anne. Île lui semblait qu'il voyait Satan à la lumière du paradis.
son âme * et elle lui parru

Réponses

2013-11-25T20:05:10+01:00
coucou je c'est pas si sa va t'aider mais -Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion.un objet (table, crayon...), un lieu (école, jardin..), une activité (travail, sport...), une perception (la vue, l'odorat...), une sensation (chaleur, froid...), un sentiment(joie, tristesse...) ou une idée(tolérance, respect...).-Les mots d'un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes.

apres on voi voi mal c galère scouziii :/
2013-11-25T20:11:00+01:00
Comme les autres je ne vois pas la photo mais pour la question 1 tu dois d'abord noter les mots qui font références à la lumière (je n'ai pas lu le texte mais ça peut etre: un rayon, une éclaircie, l'ombre, sombre, clair illuminé etc) et après celui de la culpabilité (coupable, faute, responsabilité, devoir etc...)

ensuite tu dois étudier le rapport entre le lumière et la conscience, c'est assez courant en français (même en S on en a un peu parlé) en général on associe les termes "lumineux" à une conscience réelle des actes du personnage : il sait clairement ce qu'il fait, et agit en toute conscience; et au contraire tous les termes "sombres" peuvent être liés à la folie du perso : par exemple parler de ténèbres a une connotation péjorative, le personnage n'est plus conscient de ses actes il ne sait pas ce qu'il fait (il est dominé par son inconscient)

bref voilà un ptit résumé SIMPLIFIE des idées que l'on peu trouver en général, à toi de compléter et surtout de modifier ce que j'ai écrit en fonction du contenu de ton texte mais aussi en fonction de ce que toi tu penses !!