Réponses

2013-11-24T14:19:43+01:00
--> Caracalla était le fils de l'empereur Septime Sévère, il devient empereur en 211. Il unifia l'Empire romain en accordant à tous les sujets libres la citoyenneté romaine.

--> Caracalla poursuit un but fiscal. Sa mesure permet d'augmenter les revenus impériaux, l'attribution de la citoyenneté allant de paire avec le paiement de certaines taxes sur l'héritage. En étendant la citoyenneté, il renforce les liens entre le prince et ses sujets, en développant en particulier la participation au culte impérial. Accorder à tous le même statut permet par ailleurs de simplifier les procédures juridiques.

J'espère que ce que j'ai écrit t'as aidé :)
jai fait une intro il me faut une conclusion qui explike en quoi cette edit est une étape décisive dans la romanisation de l'empire
Okay alors:
L'édit de Caracalla s'inscrit dans une politique amorcée dés le Ier siècle: l'extension de la citoyenneté à un nombre toujours plus grand d'hommes vivant dans les provinces, afin de favoriser leur intégration tout en maintenant la primauté à Rome. Dorénavant, il y a coïncidence entre habitants et citoyens de l'Empire romain.
--> La romanisation est un processus politique et culturel par lequel les populations des pays vaincus par les Romains sont intégrées à l'Empire romain