Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-22T14:34:10+01:00
Cette toile représente la suite des évènements décrits par Dos de Mayo. Il commémore l’atrocité commise par les forces françaises pendant la Guerre d’Espagne (1808-1814).
Le 2 mai la population madrilène se soulève devant les troupes françaises. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les représailles sont rapides et brutales : les soldats français arrêtent puis exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille sur la colline du Principe Pio à proximité du palais de Liria.
Cette violence déclenche une guérilla à l’échelle nationale contre les français et marque le début de la guerre d’indépendance. Goya fait, par cette toile, une commémoration de la bravoure et du sacrifice de ces combattants.
Cette toile l'une des représentations les plus connues de la dénonciation des horreurs liées à la guerre.
La scène décrite dans Tres de Mayo se tient dans les premières heures du matin qui suit le soulèvement et est centrée sur deux masses d'hommes : un groupe désorganisé de prisonniers tenus face un peloton d'exécution. La figure centrale de la toile est l'homme à genoux entre les corps de ceux déjà exécutes, les bras ouverts est brillamment éclairé





2013-11-22T14:51:51+01:00
La representation: elle est figuree par des soldats faisant dos aux  spectateurs. unis et anonymes ils representent la brutalite aveugle de la guerre et la  repression     le massacre:il est souligne par l'entassement des corps baignant dans leur sang (43 personnes ont ete fusillees ). le personnage central: un martyr a l'image du christ en croix.la position des bras l'attitude face a la mort et la chemise blanche de l'innocence eclaire le tableau. il symbolise la resistance espagnole. la lumiere: eclaire les condamnes et provient d'une lanterne posee au sol. arriere plan: le palais liria (banlieu de madride ) et la nuit qui represente celle dans l'espagne reprimee.