Réponses

2013-11-23T00:35:47+01:00
Au XIIème siècle trois civilisations majeures s’affrontent autour de la méditerranée l’empire Byzantin , l’occident Chrétien et le monde Musulman .

L’empire Byzantin est battit sur les ruines de l’Empire Romain d'Orient. Sa capitale, Constantinople, est située sur le détroit du Bosphore. La ville appelée Byzance autrefois, a été rebaptisée par l'empereur Constantin sur le site de cette dernière .
L'Empire Byzantin est une civilisation chrétienne orthodoxe , les orthodoxes ont été évangélisés par les moines Cyril et Méthode et sont soumis à un Patriarche et n'obéissent pas au Pape, d'où le schisme (séparation entre l'Église d'Occident (Église catholique) et l'Église d'Orient (Église orthodoxe) )en 1054 . Le chef de l’Église et le Basileus.

L’occident Chrétien quand à lui avec à sa tête le Pape à Rome forment la Chrétienté . Leur religion est le Catholicisme. La langue pour la messe est le latin ce qui caractérise les chrétiens de l'ouest. Les églises sont en forme de croix latine.
Dans le monde latin, on distingue plusieurs types d'État tel que le Royaume de France ou de Castille
La société latine se divise en trois ordres :
Le Clergé (au sommet) : ses membres sont des gens d'église ;
La Chevalerie (origine de la noblesse) : une classe guerrière dont est issue l'aristocratie. Un lien de type féodal unit entre eux les membres de la noblesse, du vassal au suzerain. Quand ils ne sont pas en guerre, entre eux le plus souvent, ils vont à la chasse, un de leurs privilèges, ou organisent des tournois pour s'entraîner, un des loisirs favoris de cette classe toujours plus oisive. Ils sont souvent analphabètes. À la mort du seigneur, l'aîné hérite du fief alors que le cadet entre dans l'Église, qui interdit à la chevalerie de se battre à certains moments de l'année ;
Et enfin les tiers état : représenté par la paysannerie, la bourgeoisie des villes de plus en plus puissantes, qui bientôt seront en mesure d'acheter des seigneureries, et les artisans.