Bonsoir, j'aurais besoin d'aide pour un devoir de francais, je suis en seconde, et je dois faire une description des portraits morales et physique des personnages de la duchesse de langeais de Balzac. Celle ci doit être assez longue et je n'arrive pas tellement a argumenter. Pouvez vous m'aider? Merci

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-20T01:09:57+01:00
1)Les éléments objectifs attachés à la personne de la duchesse de Langeais sont les suivant : Elle est la fille du duc de Navarreins et l’épouse du duc de Langeais.  Elle est catholique. La duchesse est incontournable parmi l'aristocratie du Faubourg Saint Germain: elle est belle, jeune, et coquette et fréquente les bals et salons. Elle passe son temps à recevoir ses différents amants qui flattent son ego par l'intérêt qu'ils lui portent. A la fin de sa vie, elle devient carmélite sous le nom de soeur Thérèse.
2) Au point de vue psychologique , trois traits importants la caractérisent:
-  la duchesse a le sens de son rang : elle dispose d'un «  boudoir »  et  est servie par une « femme de chambre », elle a des « amants » et des prétendants qui l'invitent au bal. Elle a le parler distingué des aristocrates , mais aussi une arrogance « écrasante de mépris » et un « air de hauteur », notamment face à Montriveau.
-  Elle joue volontiers à la coquette un peu précieuse, « avec sa grâce moqueuse». Elle fait espérer puis se refuse à ses amants et elle entend bien garder sa liberté : elle « se prête », mais ne se « donne » pas.
- Elle lance sans cesse de nouveaux défis qui la mènent parfois dans des situations périlleuses.  Redoutable dans la lutte, elle est à la fois psychologue (elle lit « sur le front d'Armand ») et une bonne stratège qui sait prendre les décisions au bon moment, lorsqu'elle « juge que l'instant est venu ».  Mais son air mondain cache sa personnalité profonde : c'est une « femme froide et tranchante autant que l'acier ».