parade sportive sur la place rouge à Moscou (juin 1935); l'image est sur internet
1-Quelle est la fonction de cette photographie.
2- comment ce document manifeste t-il le culte de la personnalité dont Staline est 'objet?
3- Quelle image cette grande manifestation publique donne t-elle de l'URSS?
4- Quelle réalité cette photographie dissimule t-elle?

1

Réponses

2013-11-19T22:40:49+01:00
Parade sportive sur la place rouge à Moscou (juin 1935)

1) Quelle est la fonction de cette photographie.
Par cette photographie, Staline met en place  une stratégie de communication, qui doit inculquer très vite des idées à une grande population. Le peuple est recadré dans tous les domaines : politiques, sociaux, culturels, familiaux, intellectuels et spirituels.
A travers cette photographie nous sommes en pleine  propagande, c'est une stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à une vaste population. Le peuple est recadré dans tous les domaines : politiques, sociaux, culturels, familiaux, intellectuels et spirituels. Il doit vouer un véritable culte à la personnalité du leader.

2) Comment ce document manifeste t-il le culte de la personnalité dont Staline est l'objet ?
Le peuple doit vouer un véritable culte à la personnalité du leader. La jeunesse est forgée à son idéologie dès son plus jeune âge.

3) Quelle image cette grande manifestation publique donne t-elle de l'URSS ?
Le cadre impose un aspect de masse donné par le nombre de participants, la mise en valeur des symboles et slogans du régime (gigantographies), l'ordre et la régularité du déroulement, l’attroupement (au sens littéral).

4) Quelle réalité cette photographie dissimule t-elle ?

Cette photographie porte bien son nom "parade"
Nous constatons que les deux régimes totalitaires antagonistes représentent des scènes de même nature : des parades organisées par le régime de l'Allemagne nazie, à Nuremberg et de l'URSS stalinienne, à Moscou. Tout est mensongé et idéalisé pour que le peuple ne voit qu'en Staline le pouvoir et la puissance.





detaille plus steup je suis une prof d'HISTOIRE