Réponses

Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2013-11-19T19:23:12+01:00
Bjr, voilà;;; "L’Égypte est un don du Nil" !, écrivait Hérodote. En effet, ce fut dans la vallée creusée par le fleuve nourricier que se développa la civilisation égyptienne. L’ époque des Pharaons commence à partir du 4ème millénaire avant notre ère jusqu'à l’époque Romaine. Le pharaonLe pharaon était à la fois dieu (il était le fils du dieu-soleil Rê) et roi humain (il était considéré comme le successeur légitime d'Horus, premier souverain d'Égypte). Le pharaon possédait des pouvoirs nombreux et étendus. Il était toujours représenté de façon distincte des autres personnages (avec notamment une barbe postiche). Il était souvent enterré dans une grande sépulture, qui pouvait être soit une pyramide (celles de Gizeh, près du Caire actuel, sont célèbres par leur taille), soit un souterrain taillé dans le roc. Parmi les pharaons les plus importants figurent Ramsès II et Akhenaton. La mort : préparation des momiesPour empêcher la décomposition, les Égyptiens momifiés les corps. L’opération de la momification se faisait pendant 70 jours. Les embaumeurs retiraient le foie, les poumons, l’estomac et les intestins du mort et les mettaient dans de tout petits vases, appelés canopes. Ils étaient placés dans la tombe à côté de la momie. Le cerveau était enlevé, mais on laissait le cœur, symbole de l’âme, que le dieux Anubis (dieux à tête de chacal ) pesait. Dans un vin de palme, le corps était lavé, puis recouvert de natron, un sel naturel qui absorbait l’humidité. Quarante jours plus tard, les embaumeurs frottaient la peau du défunt avec des huiles ; en mettant des épices, des étoffes, de la sciure de bois et du sable, ils remplissaient le corps qu’ils enveloppaient de bandelettes, dans lesquelles ils glissaient des formules magiques et des porte-bonheur. Enfin ils déposaient la momie dans son cercueil. L’écriture ÉgyptienneLes signes sont appelés Hiéroglyphes, cela veut dire en Grec « sacré et gravé ». Ils ont été longtemps incompréhensibles. En 1 799 on découvre une pierre qui porte le même texte gravé en trois écritures, dont le grec et le hiéroglyphe. En 1822, Jean-François Champollion, qui connaît le grec, réussit à en retrouver le sens. Il comprend que le nom d’un roi égyptien est toujours isolé dans un cartouche. Il repère celui du pharaon Ptolémée V et commence alors un long travail de déchiffrage : il faudra attendre 23 ans pour que le texte soit entièrement déchiffré. Toutankhamon  Les traits du roi enfant Toutankhamon (mort à 19 ans) sont fidèlement reproduits sur le précieux masque d’or qui recouvrait le visage du souverain. Le masque montre l’habileté des Égyptiens dans le domaine de la joaillerie : or jaune, or rose finement ciselés sont incrustés de pâte de verre, de lapis-lazuli et de pierre dures et colorées. et il faudras IMPRIME  les photos , et j espere que je t'est aidé , au revoir 
2013-11-19T19:30:54+01:00
Arsès est un souverain de la dynastie perse archéménide. Il compte trois ans de regne. Il est le plus jeune fils d' Artaxerxès III et de la reine Atossa. Il n'est connu que sous le nom d'Arses mais des document retrouves a Samarie signalent qu'il avait pri le nom royale d'Artaxerxès IV. Il monte sur le trone apres l'assassinat de sa famille soutenu par l'eunuque Bogoas. On dit que Arses ne serait pas etranger a l'assassinat de sa famille. 
Apres maintes tumultes Arses decide de se debarraser de ce dangereux ministre mais c'est lui qui l'empoissone apres avoir pris vent de cet tentative d'attentat. C'est Darius III codoman le cousin d'Arses qui monte sur le trone et elimine le ministre trop dangereux a son gout.

voila j'espere que sa a pu t'aider.