Réponses

2013-11-17T21:56:52+01:00
Les raisons de l'extension de la citoyenneté à tous les habitants de l'empire :
Les documents sont illisibles ou coupés, alors j'ai fait sans, comme j'ai pu pour t'aider.

1) Doc 2 - Comment l'empereur explique-t-il sa décision ?
On ne connaît pas très bien les raisons de la décision de Caracalla, mais c'est apparemment pour gonfler les impôts des citoyens qu'il a crée l'édit, en accordant le droit de cité à beaucoup d'habitants. Et  l'empereur apporte un revenu non négligeable à l'Empire avec l'impôt sur la succession.

2) Doc 1 - En quoi l'origine de la famille des Sévères peut avoir influencé la décision de Caracalla (Dynastie originaire de l'Afrique romaine)
Les Sévères sont d'origine Romaine et à la mort du Septime Sévère, en 211, Caracalla devint donc Empereur.

3) Doc 3 - D'après l'auteur de ce texte, pourquoi Caracalla a pris cette décision ?

Les conséquences de l'édit de Caracalla


4) Doc 4 - Que prouve la construction de l'arc de triomphe ?
L'Arc de Triomphe est dédié à l’Empereur Caracalla, pour remercier l’Empereur de ses bienfaits (peut-être une remise d’impôt). A l’origine, cet édifice était plus haut (14 m) et plus élégant car surmonté de statues de bronze de l’Empereur et de sa mère, tous deux conduisant un char triomphal à six chevaux.
Voici la dédicace : « EN L’HONNEUR DE L’EMPEREUR CÉSAR, MARCUS AURELIUS ANTONINUS, PIEUX, HEUREUX, AUGUSTE , TRÈS GRAND VAINQUEUR DES PARTHES, DES BRETONS, DES GERMAINS, GRAND PONTIFE, IMPERATOR POUR LA QUATRIÈME FOIS, CONSUL POUR LA QUATRIÈME FOIS, ET DE JULIA AUGUSTA, MÈRE DE L’EMPEREUR, LA RÉPUBLIQUE DES VOLUBILITAINS, EN REMERCIEMENT DE L’EXTRAORDINAIRE BIENVEILLANCE QU’IL A TÉMOIGNE À TOUS, A DÉCIDÉ LA CONSTRUCTION DE CET ARC »





je peux recopier la questions 1 et 2 ? j'ai lu votre réponse et j'ai pu retrouver dans le texte les informations qui étaient transmises