Réponses

2013-11-18T03:18:44+01:00
Tu pourrais évoquer ce fait divers qui s'est passé à Bruxelles en 1873 où l'histoire est un eu compliquée. ALors que Verlaine à des problèmes de couple avec sa femme Mathilde du fait qu'il a une relation extra conjugale et scandaleuse à l'époque avec le poète Arthur Rimbaud, Verlaine boit démesurément. Verlaine est suicidaire et menace de mettre fin à ses jours si sa femme ne vient pas le rejoindre. Apprenant cela Rimbaud qui est à Londres accourent vers son ami en compagnie de la maman de Verlaine, inquiète pour son fils. C 'est alors qu'un soir Verlaine sort un pistolet et comme il est ivre, il se met à tirer et blesse Rimbaud au poignet. Le lendemain alors que Rimbaud et Verlaine décident de rentrer par le train sur Paris, Rimbaud déclare à un policier que Verlaine veut le tuer et lui montre sa blessure. Aussitôt Verlaine est emprisonné aux petits carmes à Bruxelles. Quelques jours plus tard il sera condamné à deux ans de prison à Mons.

Dans un deuxième faits divers tu pourrais parler de sa mort en 1896 a l'âge de 52 ans. Verlaine meurt d'une congestion pulmonaire au 39 rue Descartes alors que l'affaire Dreyfus rebondit.
Ses obsèques sont suivies par des milliers de parisiens et il est inhumé dans le caveau familial avec ses parents au cimetière des Batignolles.