Dissertation

"tout artiste aujourd'hui est embaequé dans la gualère e son temps" disait Albert Camus dans son discours de réception du prix nobel de littérature,en 1957.Cette définition vous semble-t-elle toujours d'actualité? Pour argumenter votre jugement vous vous appuierez sur vos lectures personnelles.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-16T20:57:21+01:00
Tout artiste aujourd'hui est embarqué dans la galère de son temps

Le coup d’envoi à un siècle de littérature a été lancé par Émile Zola à travers "J'accuse". Par un engagement humaniste, Zola met en avant les valeurs universelles de la justice et de la vérité. Mais à ce jour, les intellectuels mettent leur talent au service des causes politiques, ils ont modifié leur engagement.
Les artistes s'engagent plus médiatiquement grâce aux "Restos du cœur" créés par Coluche en 1985.

1) Les conditions de l'engagement de l'artiste :
L'artiste de part son langage, influence la société car il a les pouvoirs correspondants,
il est intelligent et est sensible à l’imagination.
La tradition de la satire littéraire, de Juvénal à Tacite, de Dante à Agrippa d’Aubigné ou à Victor Hugo, met en œuvre une diversité extrême de tons et de genres au service de la vérité.
Le talent du « Roi Voltaire », lui a permis d’exercer dans son siècle un véritable magistère moral dans les débats d’idées : sa maitrise de tous les tons polémiques qui s’exercent également dans ses contes ,ses essais, ses articles lui ont permis de guider l’opinion.
Milieu XXe, diffusion à grande échelle des œuvres artistiques avec photos qui donnent symbole de guerre.

Le message que l’artiste veut transmettre peut s’exprimer à travers l’œuvre elle-même ou en dehors de l’œuvre.
L’écrivain a affaire à des mots, donc à des significations, le peintre ou le musicien qui exprime des émotions non susceptibles d’être traduites dans le langage. Tableau de Picasso, "Guernica", l’expressivité est maximale mais la position du peintre ambigüe, est ce une prise de position contre Franco, contre les horreurs de la guerre d’Espagne, ou contre la guerre en général ?
Richesse de l’image pour cinéastes, réalisateurs , même s'il y a  image polysémique ; Procès d’Orson Welles, satire des année 1960 ? image de la justice totalitaire ? Dénonciation de l’absurdité de l’existence humaine ?
La prise de position confère un transfert de notoriété sans le transfert de compétence ; On peut se demander d’où ils tirent leur légitimité.

Les artistes doivent ils se laisser enrôler par une cause ou un parti ? en France, les grands prosateurs se sont toujours engagés pour défendre des idées .
A partir de 1917, la révolution bolchevique puis le PCF demandent aux artistes de soutenir le Parti communiste. Paul Nizan , Aragon, puis après la guerre Sartre et tant d’autres militants ou fidèles « compagnons de route » du PCF connaissent cet engagement total.
Gide, voyage au Congo de 1927 et le Retour du Tchad 1928 sont des réquisitoires féroces contre la colonisation.