Dans le texte ci dessous, accorder comme il convient les participes passé

le correspondant de louis venait de catalogne, plus précisément d un village louis nous a present----; son correspondant s appelait janvier. nous , d' un avons discut--- dans un mélange d espagnol et de gestes.il a sort--- deux paquets de son sac et nous a expliqu--- que c' étaient des confiseries espagnoles. nous les avons gout--- il nous a laiss---- les deux boites, que nous avons dévor----! entre les deux bouchées, nous avons parl---de musique , et nous l' avons interrog--- sur les groupes espagnols que nous ne connaissions pas. javier nous en a présent--- quelques - uns et nous a fai-- écouter leurs meilleurs chansons.

2

Réponses

2013-11-15T15:50:04+01:00
le correspondant  de louis venait de catalogne, plus précisément d un village  louis  nous a  présentés ; son correspondant s appelait  janvier. nous , d' un  avons  discutés dans  un mélange d  espagnol et de  gestes.il a sortit  deux paquets de son sac et nous a  expliqué  que  c' étaient des confiseries  espagnoles. nous les avons  goûtées il nous a laissé les deux boites,  que nous avons dévoré !  entre  les deux bouchées, nous avons parlé de musique , et nous l' avons interrogés sur les groupes espagnols  que nous  ne connaissions pas.  javier nous  en a  présentés quelques - uns et nous a fait  écouter leurs meilleurs chansons.
que nous avons dévorées - nous les avons goûtées -
louis nous a présentés
2013-11-15T16:00:31+01:00
le correspondant  de louis venait de catalogne, plus précisément d un village  louis  nous a  présentés ; son correspondant s appelait  janvier. nous , d' un  avons  discuté dans  un mélange d  espagnol et de  gestes.il a sorti deux paquets de son sac et nous a  expliqué que  c' étaient des confiseries  espagnoles. nous les avons  goûtées il nous a laissé les deux boites,  que nous avons dévorées!  entre  les deux bouchées, nous avons parlé de musique , et nous l' avons interrogé sur les groupes espagnols  que nous  ne connaissions pas.  janvier nous  en a  présenté quelques - uns et nous a fait écouter leurs meilleurs chansons. 

Quand il y a le verbe avoir, le participe passé ne s'accorde que si le COD (complément d'objet direct) est placé avant le verbe.
Pour trouver ce COD il faut se poser la question "quoi" ou "qui". 
ex : Pierre a mangé des gâteaux. Pierre a mangé quoi? Des gâteaux. Le COD se trouve après, le verbe ne s'accorde pas.

Pierre a épousé Julie. Pierre a épousé qui? Julie. Le COD se trouve après, le verbe ne s'accorde pas non plus.

Il a ramené des madeleines, Pierre les a mangées. Pierre a mangé quoi? "les". Le COD est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde donc avec le COD. ("les" étant un diminutif pour "madeleines" )