Réponses

2013-11-13T19:57:27+01:00
La première guerre mondiale est caractérisée par de nouvelles formes de combats: les tranchées.
Sur le front Ouest,la bataille de Verdun dure 10 mois en 1916 (21 février). Elle démarre par une attaque généralisée allemande,et se termine par une consolidation française.
Elle voit mourir plus de 300 mille hommes, soit un millier chaque jour sur une trentaine de km de front.
Les témoignages des combattants (lettres,carnets) montrent la violence des combats quotidiens: utilisation massive d'obus et de nouvelles armes comme les mitrailleuses les liquides enflammés ou bien le gaz asphixant.
Les combattants souffrent  du bruit infernal et permanent , frôlent la mort à chaque instant,se battent dans de trous d'obus perdant un à un leur camarades.
 Voilà j'espère que je t'ai aidé(e) :)
2013-11-13T22:32:36+01:00
La bataille de Verdun s’est tenue de février à décembre 1916. À l’initiative de l’état-major allemand, elle a pour objectif de faire cesser la guerre de position dans laquelle se sont enfoncés les deux camps.Au terme d’une offensive surprise, les Allemands parviennent à gagner quelques kilomètres et à s’emparer de lieux symboliques. Mais leurs percées sont minimes, et le camp français organise rapidement sadéfense et ses contre-offensives.En conclusion de combats très meurtriers, la situation reste inchangée : les deux armées ont perdu d’énormes effectifs et le front retrouve sa position d’origine. Verdun reste l’une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale.