Vous pouvez maider me donner quelque idée s'il vous plait :) merci.

développez l'idée suivante
on n'apprend pas seulement à l'école mais aussi en dehors de l'école.
mettez d'abord au point le schéma des différentes étapes de votre raisonnement. rédigés ensuite votre texte en reliant chaque étape du raisonnement à l'aide de termes d'articulation.

1

Réponses

2013-11-12T13:14:41+01:00
Quelques idées:

déjà définir le mot apprendre : savoir, connaissance,compétence 

apprendre à l'école: les matières scientifiques, littéraires, on apprend à vivre en communauté ,l'école est un complément de l'enseignement familiale.

apprendre ailleurs :

 - quand nous sommes jeunes et que nous n'allons pas encore  à l'école ce sont nos parents qui nous apprennent les choses comme par exemple :
parler, les premiers mots nous les apprenons en famille ,ils nous aident pour  nos premiers pas 

- les enfants dans certains pays vivent dans la rue, pourtant ils  savent se débrouiller seuls sans avoir été à l'école, ils ne savent pas écrire, ils n'ont pas de connaissances scientifiques, mais ils ont les compétences nécessaires pour survivre , ils ont appris seuls ou bien entre eux .

- apprendre aussi sa religion, elle n'est pas forcement enseignée en primaire ,au collège ou au lycée.On peut prendre l'exemple des élèves juifs et musulmans qui vont dans les établissements scolaires catholiques, donc leurs religions peuvent être enseignée en famille.

- apprendre en voyageant, bien sûr à l'école on nous montre des photos avec les pays, les cultures la vie des habitants. Mais on peut apprendre en allant dans les pays et vivre avec la population. D'ailleurs que disent les professeurs de langues
étrangères: allez dans le pays écoutez les personnes parler il n'y  a rien de mieux pour faire des progrès.

- apprendre son métier sur le tas avec sa famille par exemple son père est plombier il lui apprend la plomberie par mimétisme .

- il y a aussi les autodidactes qui n'ont jamais appris à l'école car ils refusaient l'autorité ou et rester sur une chaise toute la journée, alors ils apprennent seuls chez eux à leur rythme puis dans leur travail en stage si on considère que les stages ne sont pas des cours scolaires.

- autre chose même s'il y a des cours de sciences et vie de la terre au collège et au lycée, certaines choses au niveau "amoureux", je dirais , ne s'apprennent pas en cours.


Voilà quelques idées.