Réponses

2013-11-11T22:30:02+01:00
La liberté est un droit fondamental d'un individu depuis la publication des droits de l'homme et du citoyen (révolution française de 1789)
Par contre cela ne veut pas dire que l'individu peut faire ce qu'il veut quand il veut où il veut. Cela signifie que la liberté s'adresse à la pensée, l'opinion, l'expression dans le respect des autres, notre propre liberté ne pouvant empiéter sur celle des autres, étant entendu que la tolérance est le fait de respecter la liberté ainsi que les opinions d’autrui.
Au collège :
La liberté d’expression : c’est la liberté de prendre la parole au sein d’un cours ou dans tout autre lieu pour donner son point de vue dans le respect des autres.
La liberté de réunion : les élèves peuvent se réunir dans le cadre du Foyer ou pour pratiquer un sport.
La liberté d’association : il peut y avoir des ateliers de théâtre, d'instruments de musique.
La Liberté d’affichage : il y a la possibilité de coller des affiches sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet pour annoncer un événement, l'élection des délégués de classe par exemple.
Cependant, il existe une exception : si la liberté individuelle permet à chaque individu de pratiquer la religion qu'il a choisie, l'école est un lieu où s'applique la charte de la laïcité, c'est à dire que les gens qui travaillent ou fréquentent l'établissement scolaire ne peuvent invoquer un droit au nom de leur religion, ni y exprimer des convictions ayant trait à leur religion, ni afficher des signes extérieurs d'appartenance à une religion. (Je crois que c'est tout)

La liberté au collège s'exerce dans les limites du règlement intérieur et des chartes du ministère de l'éducation nationale.

Voilà en gros