j'aurai besoin d aides sur un devoir de francais les contes glacé de STERNBERG La vitre le plafond le coniqué le labyrinth les traces la familles la rencontre le poison

1 quels son les differentes situation evoqué par les contes?

2 résumez la situation initiales composée par chaques contes en une phrase?

3 selon vous quelles est l intention de l'auteur l'orsqui'il choisit pour personnages des gen ordinares.

1

Réponses

2013-11-11T23:16:08+01:00
1) Quelles sont les différentes situations évoquées par les contes ?
Certains personnages sont communs à plusieurs histoires et il existe des récits où le cadre est unique.Mais ici, les courts récits qui composent le recueil ne présentent pas  de ressemblances dans l’action et, encore moins, dans les personnages agissants eux-mêmes pour qu’on puisse résumer l’ensemble. Ce sont de récits fictionnels brefs, nouvelles ou contes, son genre littéraire de prédilection, touchant de près ou de loin à la science-fiction et au fantastique. Il y a d'ailleurs plusieurs contes fantastiques qui sèment le doute, qui  frôlent l’absurde et qui sont très mystérieux. Un univers délirant qui bouscule les règles du quotidien : le temps et l’espace se modifient sans cesse, les corps se transforment, les êtres disparaissent, les lieux mènent vers nulle part, les objets ont d’étranges réactions, les miroirs reflètent des ombres, les squelettes s’animent, les trains ne s’arrêtent plus. Ces contes écrits par l’un des maîtres du fantastique français.

2) Résumé la situation initiale composée par chaque conte en une phrase :
- La vitre :
- Le plafond :      Désolée je ne trouve pas les résumés
- Le conique :
- Le Labyrinthe :
- Les traces :
- La famille :
- La rencontre :
- Le poison :

3) Selon vous quelle est l intention de l'auteur l'orsqui'il choisit pour personnages des gens ordinaires ?
La plupart des contes ont pour cadre spatio-temporel l’univers quotidien contemporain, un univers familier.
Il y a, dans ce recueil de nouvelles, autant de personnages principaux qu’il y a de contes. Par ailleurs, les protagonistes ne sont pas toujours des êtres humains ainsi qu’en témoigne la table des chapitres : les objets, les autres, les animaux, les lieux, l’ailleurs, les incidents, les lois de la nature... Enfin, le personnage principal est parfois le narrateur. ternberg nous sensibilise ainsi à l’absurdité de notre environnement comme à celle de nos conduites automatiques.