Bonjour ; je suis en 4ieme et je dois répondre a un questionnaire sur UN CŒUR SIMPLE de Gustave Flaubert Les questions sont : 1. Quels milieux sociaux sont évoqués ? 2. Sur quels personnages l'amour de Félicité se porte-t-il successivement ? 3. a) Quel est le sort de chacun de ces personnages ? b) Comment Félicité réagit-elle face à ce qui leur arrive ? 4. Quel est le dénouement de la nouvelle ?

1
ok bah je vaisvoir sur internet
merci d'avance
Un cœur simpleFlaubertUn Cœur simpleest une nouvelle écrite par Flaubert, et qui s’inscrit dans un triptyque intituléTroiscontes.Ce recueil réunit le récit étudié,La Légende de Saint Julien L’HospitalieretHérodias.Il paraît pour la première fois en 1877 ; mais Les trois contes sont d’abord parus de manière plusindividuelle dans la revueLe Moniteur universel.L’écriture de ce recueil correspond à la période de la genèse du romanBouvard et Pécuchet,quiaccapare alors énormément l’écrivain. Flaubert
ces bn dstiny la fait et ces juste en plus
ok bah merci ;)

Réponses

2013-11-11T13:49:05+01:00
1. Evoquation de la bourgeoisie, du Clergé et de la domesticité.

2. Son amour se porte sur Paul, Virginie, Victor, Loulou, qu'elle confond avec le Saint-Esprit et bien sûr, tout au long du roman, Madame Aubain. Au tout début on peut parler aussi d'un amour pour Théodore qu'elle devait épouser.

3.a. Virginie meurt d'une fluxion de poitrine, Victor s'engage sur un bateau et meurt au cours du voyage, le perroquet et Madame Aubain meurt tous deux également. Félicité retrouve le Saint-Esprit quand elle agonise. Théodore lui se marie à une vieille femme.
 

3b.Tous ceux qu'elle aime meurent. Le seul amour réciproque a été celui de Loulou, les autres se laissent aimer. A chaque mort, elle est très malheureuse et reporte cet amour perdu sur une autre peronne. Elle fait le bien de tous après la mort de Virginie : les cholériques, les Polonais, le père Colmiche. Par amour pour Loulou, qu'elle confond avec le Saint-Esprit, elle devient une sorte de sainte laïque qui fait don à l'église de ce qu'elle a de plus précieux : son perroquet.

4. Elle finit sa vie seule, dans sa chambre insalubre. Elle meurt d'une penumonie le jour de la fête-Dieu,jour dédié au Saint-Esprit. Avant de mourir, elle offre Loulou empaillé à l'Eglise pour qu'il soit le représentant du Saint-Esprit pendant la procession. Elle meurt enfin, heureuse de retrouver au Paradis son perroquet.
Ouais c'est yper bier :)
lol et esque ta deja lue "le livre de ma mere"
J'en lit beaucoup que je me rappelle même pas leur noms ^^
a ok lolll taime bien lire a se que je voie
Grrrrave !