On réalise l'expérience suivante: une micropipette est placée dans la fente synaptique. On stimule le neurone 1 de façon à obtenir une réponse du neurone 2. On recueille le liquide de la fente d'une autre synapse semblable. On obtient alors une réponse du neurone post-synaptique de cette deuxième synapse.

À l'aide de la mise en relation des informations apportées, trouver la réponse exacte parmi ces différentes propositions et justifier votre choix.

a) Le message nerveux, de nature électrique passe du neurone 1 au neurone 2, car le liquide situé dans la fente synaptique est conducteur.

b) L'expérience montre que le liquide contient un messager chimique qui assure la transmission du message nerveux au niveau des synapses.

c) Le message nerveux passe du neurone 1 vers le neurone 2, car le neurotransmetteur est présent dans le neurone 2.

d) Le message nerveux passe du neurone 2 vers le neurone 1, car le neurotransmetteur est présent dans le neurone 1.


Je voudrais savoir si la réponse que j'ai donné est juste ou pas. Merci d'avance.

La réponse exacte est la b: "L'expérience montre que le liquide contient un messager chimique qui assure la transmission du message nerveux au niveau des synapses". En effet, nous savons que les messages nerveux sont de nature électrique durant leur propagation le long des fibres nerveuses des neurones et que ces messages seront transmis au niveu des synapses par l'intermédiaire de molécules chimiques, appelées neurotransmetteurs.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-10T15:26:10+01:00
Oui en effet ta reponse est la bonne au niveau des synapse le message devient chimique permettant ainsi la transmission du message vers le neurone post synaptique