Quel procédès rhetorique emploie les auteurs de ce corpus pour denoncer l'esclavage?

Avez vous une idée de que veut dire le professeur en disant procédès rhetorique? Juste la définitions de ce qu'il attend de moi sans avoir le corpus entre les mains!

Merci d'avance :)

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-10T15:18:31+01:00
Les procédés rhétoriques c'est à dire les procédés qu'il utilise pour dénoncer l'esclavage. Rhétorique correspond particulièrement à une forme de question, c'est une question dont on attend pas de réponses. Donc les procédés ici peuvent être des questions rhétoriques pour dénoncer l'esclavage. 
Exemple : Vous, qui pensez nous apporter la civilisation, avez-vous pensé au mal que vous ferez à notre communauté ? Avez-vous envisagé les sacrifices que cela demanderait à la population ? N'avez-vous donc pas honte de ce que vous faites ? Pensez-vous réellement que le monde puisse évoluer avec une telle mentalité ? Nous possédions tout, la liberté et la nature, et vous nous avez tout enlevés, vous avez corrompu nos moeurs et entraîner chez nos femmes des désirs inconnus de notre civilisation... etc... J'espère que tu as compris ? 
Par contre, je suis désolée mais je vais devoir quitter l'ordinateur alors je ne crois pas pouvoir analyser encore tes deux autres textes. J'espère que tu as compris comment j'ai procédé pour le premier, et j'espère que ça t'aidera à formuler ta réponse clairement. C'est ce que je faisais en classe moi, donc j'espère aussi que ça conviendra à ton professeur. Les procédés de la satire sont souvent les même, donc pour le premier texte : antiphrase, ironie, oxymore, hyperbole, contradictions,
euphémismes, déshumanisation...
Mais je ne crois pas avoir vu que tes deux autres textes soient du registre satirique par contre, mais les procédés sont en général trouvés par rapport à : - la longueur et construction des phrases. - modalités des phrases (déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives..). - ordre des mots. -les figures de styles donc (d'insistance, d'atténuation, d'opposition...) -le registre (lyrique, tragique, polémique, satirique..). Voilà :)
Merci infiniment en tout cas, c'est très très très gentil de ta part de m'avoir consacré de ton temps! Je te remercie en tout cas j'espere que je vais m'en sortir, c'est pour jeudi donc d'ici la j'espere avoir fait un bon travail et avoir une bonne note.. C'est tellement gentil de ta part !!!!!!!!!! ENCORE MERCI !!!! :D
Derien, ça m'a entraîné pour mon contrôle de demain ahaha! Bisous :)