bonjour,qqn,peut m'aider svp?

Voila ce devoir est pour demain; je suis totalement desespéré je ne comprend absolument rien!

Lors d'un cours des S.V.T Joseph demande à son professeur "Monsieur vous venez de dire que le groupe sanguin est un caractère héréditaire, pourtant mes parents sont du groupe sanguin A et moi je suis de groupe sanguin O. Comment c'est possible?"

Le professeur lui repond alors: "si on réalise une prise de sang, chez des personnes de groupes sanguins différents, on se rend compte que leurs globules rouge ont le meme aspect. Seuleument, ils diffèrent par le présence de molécules à leur surface. Il existe 2 molécules différentes: A et B."

Joseph dit alors: "Ceci ne m'explique pas pourquoi je suis de groupe O"

Le professeur lui repond: "J'y arrive. Le gène groupe sanguin est porté par les chromosomes de la paire n°9 et il exoste sous 3 allèles différents: l'allele A responsable de la presence des molécules A, l'allele B responsable de la presence des molecules B et l'allele O responsable de l'absence de molécule. De plus l'allele A est dit dominant par rapport à l'allele O, de meme l'alle B est dominant par rapport à l'allele O."

Explique comment il est possible que Joseph et Pauline soient du groupe sanguin O ,alors que leurs parents sont de groupe sanguin A. La réponse devra comporter le schéma de la paire de chromosomes n°9 de toutes les personnes de cette famille.

Voila! Donnez moi toutes sortes de reponses qui pourraient m'aider svp!

1
Génotype du père : A//O Génotype de la mère : A//O. Les enfants reçoivent un allèle de chacun de leurs parents. Ils ne peuvent pas recevoir l'allèle A car il est dominant donc ils ne pourraient pas être O. Il a donc reçu l'allèle O de chaque parent & il est donc O//O ::

Réponses

2013-11-07T20:55:40+01:00
Ce ne sont pas ses parents... (non c'est une blague)
il n'a reçu ni l'allèle A ni l'allèle B de ses parents