SVP C'EST URGENT DEVOIR NOTER POUR DEMAIN
la question est: Expliquez la place de la langue française dans la République

2
svp je ne trouve pas
c'est la langue national et officiel de la République
Française

Réponses

2013-11-05T22:56:23+01:00
La langue française est un des fondements de la nation de république. L'usage d'une langue unique répond au principe d'indivisibilité de la République française. Ainsi, l'usage du français est obligatoire dans les actes officiels. 
:)
L' indivisibilité est un des principes de la France auquel cette langue repond: elle est unique donc les membres du pays se comprennent tous (le peuple ne se divise donc pas en petit groupe)
2013-11-05T23:19:59+01:00
L’intrusion massive de l’anglais (ou d’un sous-anglais) dans la vie sociale, notamment dans le monde de l’entreprise, déclare la guerre à la France..
La caste financière qui domine notre pays organise-t-elle le bouleversement de la France vers le « tout-anglais » pour les voir à la prochaine décennie ? Cette perspective, aussi incroyable qu’elle puisse paraître, peut être prouvée par de nombreux exemples.

Les supermarchés Atac sont rebaptisés Simply Markets (« be happy, be simply » !), Champion devient Carrefour Market pendant que les villes se couvrent d’enseignes en franglish. Berceau de notre littérature, le Val-de-Loire se voit renommé Loire Valley.
Les ex-services publics se lâchent : pour vanter le Livret A, la Poste proclame I love L.A., pendant que la SNCF lance ses Family TGV. Sans le veto d’un préfet courageux, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry serait déjà Lyon Airports…

À Paris, dans les allées du pouvoir, on montre l’exemple. Ainsi Christine Lagarde ne se cache pas de « manager » Bercy en anglais. Valérie Pécresse, lauréate du Prix de la Carpette anglaise, promeut avec acharnement l’anglophonisation de l’Université en violation de la Constitution qui fait du français la langue officielle de la République. Xavier Darcos impose de fait l’anglais à tous les enfants du primaire sous couvert de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère.

La semaine de la langue française est organisée chaque année autour du 20 mars, c'est la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots, en France comme à l’étranger.
Elle offre au public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

L’opération «Dis-moi dix mots » invite chacun à s’emparer de dix mots choisis autour d’une thématique définie par le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie).
Dix mots avec lesquels le public est convié à jouer, créer, écrire, chanter, déclamer, chuchoter, filmer et surtout s’enflammer pour la langue française.

Dis-moi dix mots qui te racontent : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

L’édition 2012 se place sous le signe de l’expression personnelle avec ces dix mots qui ont autant de portes à ouvrir sur soi et vers l’autre.
Jean-Jacques Rousseau, l’auteur des Confessions, dont on célèbre en 2012 le tricentenaire de la naissance, a été naturellement convié à cette fête des mots. Les dix mots retenus parsèment en effet son œuvre.

Cela est possible de diverses manières. Vous pouvez tout d'abord participer à des ateliers près de chez vous, mais vous pouvez aussi apporter votre contribution en ligne. Le site propose en effet aux visiteurs de participer dans certaines sections. Vous pouvez ainsi jouer à certains jeux (mots croisés, quiz, etc.) directement sur le site.
Si vous êtes motivés et avez des idées, les organisateurs de cette semaine de la langue française vous proposent même d'aller plus loin, à savoir que vous pouvez proposer vos propres événements afin de les ajouter au calendrier (si vous souhaitez organiser un atelier près de chez vous par exemple). Notez cependant que pour pouvoir proposer vos idées, vous devez vous inscrire sur le site à l'avance.


Je t'ai envoyé la suite par message privé car le texte est trop long