Comment calculer les taux de croissance de la population à chaque décenie après 1960 et déterminez les deux étapes de la transition démographique

1
Tu n'as aucun support ou document pour t'aider ? Dans ton livre peut être ? Ce n'est pas évident sans documentation !
oui

Réponses

2013-11-05T13:40:28+01:00
Essaie de t'appuyer sur des données dans ton livre de cours pour savoir comment la population française à évoluer de puis 1960. Mais peut être s'agit il de la population mondiale dans ton devoir ?

Définition de la croissance : différence entre le taux de mortalité et le taux de natalité mais il y a aussi l'influence des flux migratoires... Pour faire ce calcul il est nécessaire d'avoir les données bien évidemment !!!
En France  il y a une croissance continue depuis 1960 car la population à cette époque est estimée à 46,4 millions d'habitants en France alors qu'en 2005 elle est estimée à 60,8 millions. Cette croissance est progressive. En quarante ans environ, le gain démographique est de 14,4 millions d'habitants. J'ai regardé dans le dico.
Par contre il est dit également que la population est vieillissante, c'est à dire que la moyenne d'âge des français est plus jeune en 1960 et qu'en 2005 elle est plus vieille.

Définition de la transition démographique :elle correspond au passage d'un régime dit traditionnel caractérisé par une fécondité et une mortalité élevées à un régime démographique dit moderne, caractérisé par une fécondité et une mortalité faibles.

La transition démographique comporte deux phases :

1) Dans la première phase, la mortalité commence à baisser, tandis que la natalité reste forte ou même s'élève du fait de l'amélioration de l'état de santé des femmes. Par conséquent l'accroissement naturel augmente fortement, dans certains pays de plus de 2% par an.
Quelques pays d'Afrique se situent encore à ce stade, tandis que d'autres ont été quasiment renvoyés récemment au stade avant la transition à cause des guerres civiles ou par le Sida (pays de l'Afrique australe).

2) Dans la seconde, la natalité, à son tour, se met à décliner lentement, ce qui entraîne une baisse de l'accroissement naturel et donc une décélération progressive de la croissance démographique. C'est le stade atteint par la majorité des pays d'Asie et d'Amérique latine depuis les années 1970.