Bonjour !
J'ai un devoirs à rendre pour demain, le 5/11.
Je dois répondre au questions suivantes de manière organisée et claire.
1) Comment se déroulent les Panathénées ?
2) Quels sont le style d'architecture, l'architecte et les dates de construction du Parthénon ?
3) Quel est le rapport entre la démocratie et les Panathénées ?

Merci d'avance !

1

Réponses

2013-11-04T19:07:55+01:00
1)Les Panathénées sont des défilés allant de l'Agora jusqu'à la Nécropole(à vérifier) d'Athène, suivis de sacrifices religieux de bêtes (bœufs,...), et de jeux, de fêtes,...
Le cortège traverse la cité en passant par les lieux du pouvoir politique et religieux pour montrer que les deux domaines étroitement imbriqués. Finalement, pour les citoyens athéniens, honorer Athéna revient à honorer la démocratie.   * Tous les Athéniens participent à la procession. Cette fête montre une population soudée autour de sa divinité et de son régime politique. Les Panathénées doivent intégrer les non-citoyens à la vie de la cité. Mais, dans le cortège, les Athéniens apparaissent dans l’ordre de leur position sociale, ce qui montre qu’ils sont inégaux.
2)Il fut construit entre -449 et -438, par l'architecte Ictinos. Avec une architecture de style "dorique"
3) Les Panathénées sont le reflet de l’idéal démocratique athénien parce que… - l’organisation des festivités est débattue par l’Assemblée du peuple ; - tous les habitants, qu’ils soient citoyens ou non, peuvent participer à la fête ; - cette fête honore Athéna, protectrice de la cité et garante de la démocratie ; - le parcours des Panathénées dessert les grandes institutions démocratiques.

J'éspère que c'est assez détaillé
Pour le 2 et le 3 oui, le 1 je me débrouille !
J'ai reéditer!
Meric !
*Merci