Bonsoir à vous. J'ai un exercice de maths à faire pour demain, qui prend 15 minutes mais je n'y arrive pas et il n'y a personne pour m'aider...

Le voici :

Au lycée professionnel, Jacques et Patrick, futurs maçons, s’entrainent en construisant un mur chacun. Leur professeur M. Ecker vient vérifier si chaque mur est bien « droit », c’est-à-dire perpendiculaire au sol. Ayant oublié sa caisse à outils dans son atelier, il ne possède que le mètre ruban qu’il avait dans sa poche.Pour chacun des murs, M. Ecker place au pied du mur un point I puis un point H à 60 cm de hauteur sur lemur et un autre point S au sol à 80 cm de I, puis il mesure la longueur HS.Pour le mur de Jacques il trouve 1 m et pour celui de Patrick 95 cm.

1. Le mur de Jacques est-t-il « droit » ? Détaillervotre raisonnement.2. Et celui de Patrick ? Justifier.

2. Et celui de Patrick ? Justifier

Voila, merci beaucoup à ceux qui voudront m'aider :)


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Réponses

2013-11-04T18:37:32+01:00
Si le mur est droit alors le triangle SIH est rectangle et SH doit valoir V(3600 + 6400) = V10000 cm soit 1m il n'y a que le mur de Jacques qui soit droit.
C'est l'outil des compagnons bâtisseurs(la corde à noeuds)
Excusez moi mais je n'ai pas compris...
1) dans le triangle HIS
1)dans le triangle HIS hs²=100²=10000 hi²+is²=60+80=10000 donc hs²=hi²+is² le triangle est rectangle en i le mur qui est droit est celui de Jacques 2) Patrick a faux il s'est tromprt de quelque cm environ de 5 centimètres