Réponses

2013-11-04T07:34:03+01:00
Acte I :  La scène se déroule dans l'hôtel de Bourgogne où un public nombreux et varié composé de bourgeois, de soldats, de voleurs et de petits marquis va assister à une représentation de La Clorise, une pastorale de Balthasar Baro. Nous découvrons Roxane, une jeune femme belle et distinguée, Christian de Neuvillettte, un jeune noble qui l'aime en secret et le comte De Guiche qui veut marier Roxane au Marquis Valvert ce à quoi la jeune femme ne souscrit pas. C'est alors qu'intervient Cyrano de Bergerac, le cousin de Roxane au moment où Montfleury, l'un des acteurs, déclame sa première tirade. Cyrano interrompt la présentation et le chasse pour des raisons qui lui sont propres. Valvert intervient et se moque du long nez de Cyrano, mais celui-ci lui donne la réplique par une brillante tirade à l'honneur de son incroyable appendice. Tout en rimant, il sort son épée et chasse le marquis qui est la risée de toute l'assemblée. Le calme revient. Cyrano, qui est secrètement amoureux de sa cousine Roxane mais dont le long nez l'empêche de se déclarer, a le bonheur d'apprendre que celle-ci lui fixe un rendez-vous le lendemain.
 Acte II :   Cyrano rencontre Roxane chez leur ami restaurateur et poète Ragueneau. Laissés seul à seul, Roxane révèle à Cyrano qu'elle est amoureuse de Christian de Neuvillette et que leur amour est né d'un regard lors d'une représentation de théâtre. Christian vient d'être engagé dans la compagnie dont Cyrano est le second et Roxane qui craint pour la vie de son amour demande à Cyrano de le protéger. Désespéré, il accepte pourtant. Rencontrant Christian, Cyrano se prend de sympathie pour le courageux jeune homme. Ce dernier lui avoue qu'il ne sait pas parler d'amour mais Cyrano lui propose de l'aider à conquérir Roxane. Le jeune cadet accepte.  
Acte III :
  Christian est beau et vaillant mais totalement incapable de séduire par les mots sa belle précieuse. Caché dans l'ombre sous le balcon de Roxane, Cyrano souffle à Christian sa déclaration d'amour, puis va jusqu'à séduire la jeune femme en déclamant lui-même des vers, la laissant totalement charmé par un si bel esprit qu'elle pense être celui de Christian. Avec beaucoup d'adresse, Roxane parvient à repousser les avances de De Guiche et à le convaincre de ne pas mener le régiment de Christian et de Cyrano à la guerre. Craignant néanmoins le départ de son soupirant, elle décide de précipiter son mariage avec Christian. Les retrouvant mariés, De Guiche se rend compte qu'il a été abusé et envoie aussitôt Christian et Cyrano combattre au siège d'Arras.  
Acte IV :   Assiégeant les espagnols à Arras, la compagnie que dirige De Guiche est bloquée par les espagnols et les soldats, affamés, commencent à se décourager. Quand à Cyrano, il franchit régulièrement et au péril de sa vie les lignes ennemies pour faire parvenir à Roxane des lettres qu'il écrit et signe du nom de Christian. Touchée par ces lettres, Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d'Arras avec un carrosse remplit de victuaille. Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c'est la « sincérité » et la « puissance » des lettres qu'elle recevait qui l'ont faite venir ici. Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c'est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse. Il enjoints Cyrano de révéler la vérité à Roxane, mais les espagnols attaquent le camp et le jeune homme court au combat. Tué dans la bataille, il meurt dans les bras de Roxane en lui laissant une dernière lettre d'adieu et d'amour écrite par Cyrano. Celui-ci décide de garder le secret de son amour. De Guiche s'enfuit avec Roxane à la demande de Cyrano qui se lance à peine perdue dans le combat.   Acte V :   Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s'est retirée dans un couvent où Cyrano lui rend visite une fois par semaine. Ce jour là, Cyrano est tombé dans un attentat et arrive au couvent blessé à la tête. Mourant, il ne dit pourtant rien à Roxane et lui demande juste de pouvoir voir la dernière lettre de Christian. Il la lit avec une telle aisance et une telle passion que Roxane se pose des questions. Malgré l'obscurité due à la tombée de la nuit, Cyrano continue à déclamer la lettre qu'il connait par cœur et Roxane reconnait la voix entendue du haut de son balcon. Elle réalise alors qu'en croyant aimer Christian, c'est de Cyrano qu'elle était réellement amoureuse. Cyrano demande à Roxane de pleurer sa mort au même titre que celle de Christian. Divaguant, il veut mourir debout et attend la Parque, l'épée à la main, en pourfendant vainement  les « Sottise », « Préjugées », « Lâchetés » et « Compromis ». Comblé de l'amour de Roxane, il finit par mourir heureux, en emportant avec lui….. son Panache !