Réponses

2013-11-03T23:50:34+01:00
C'est un bouquin de Prosper Mérimée qui parle de l'esclavage, des marchands d'esclaves, du commerce des noirs, des négriers etc...
Ce livre commence en présentant le capitaine Ledoux. Pendant une bataille, il perd la main gauche. A force de persévérance, il devient capitaine et se forge un nom dans le métier de marin.
Lorsque la paix arrive, il se recycle alors en capitaine de bateaux négriers. L'homme est très habile, il devient un interlocuteur de choix pour les marchands d’esclaves. Il supervise lui-même la fabrication de l’Espérance, un bateau pour le transport d'esclaves. Ainsi il devient un négrier plus rapide que les autres avec un nombre supérieur d'esclaves à bord. Le capitaine Ledoux part un vendredi de Nantes en direction du Sénégal.
Tamango est un Sénégalais vendeur d’êtres humains semblables à lui. Il se fait payer en alcool et en armes. Lorsque le capitaine Ledoux arrive, il est justement en train de vendre bon marché une grande quantité d’esclaves. Le capitaine Ledoux vient le voir pour discuter business et les bouteilles d'alcool se vident... Complètement saoul, Tamango laisse sa jolie épouse,Ayché, en cadeau au capitaine Ledoux. Dégrisé, le lendemain, Tamango se rend compte qu'il a commis une grave erreur et tente aussitôt de rattraper le navire du capitaine Ledoux. Lorsqu’il y parvient, le capitaine Ledoux le fait prisonnier et le réduit comme les autres passagers de son bateau à l'état d'esclave.
Tamango se retrouve ainsi dans la même situation que ceux qu’il vendait jusqu'à maintenant sans se soucier de ce que ces gens devenaient ni comment ils étaient traités.
Lors de la traversée, le capitaine Ledoux fait sortir les esclaves une heure par jour pour éviter que trop ne meurent. Au fil de la traversée, les noirs se rassemblent autour de Tamango qui devient leur chef. De fil en aiguille les esclaves se rebellent  contre l’équipage et parviennent à tuer tous les blancs y compris le capitaine.
Malheureusement Ayché meurt par manque de nourriture et Tamango meurt d’une fluxion de poitrine.