Bonjour,j'ai un devoir maison à rendre pour demain et je suis un peu bloqué. J'ai fait les questions mais j'aimerais que quelqu'un me donne ses réponses pour que je compare aux miennes (sachant que je n'ai pas réussi à toutes les faire et que je ne suis pas sur).

Le texte est le suivant :


Henri Aimé Gauthé était soldat de deuxième classe, agent de liaison puis téléphoniste. Après la guerre, ce combattant reprit l’entreprise paternelle en remplacement de son frère aîné tué au combat. Voici un extrait (non daté) de son journal de guerre.




La traversée de Commercy* se fit au pas cadencé arme sur l’épaule. Il importait de ne pas offrir le spectacle d’un troupeau incohérent et flasque. Montrer à la population les signes extérieurs d’une troupe organisée et disciplinée. […]
Par hasard, en levant les yeux, j’aperçus une fillette jolie et mièvre un peu… A voir ses yeux émus et admiratifs, j’ai compris que sans doute nous étions beaux… et grands. Nous allions par là-bas, où l’on meurt, où l’on est défiguré, haché, déchiré… et nous y allons… au pas, au son des cuivres aigus… Nous portons dans nos cartouchières la mort. Nos fusils tuent. Nous sommes forts et doux peut-être… Nous sommes une bête formidable qui pourrait broyer cette enfant, sans la voir, sans entendre ses cris et sa plainte. Son admiration est une vague d’effroi et de piété. Nous sommes un énorme troupeau de formidables douleurs… […]
J’ai l’estomac trop vide. Je suis trop sale et j’ai trop de poux. Je ne peux croire que c’est le fumier qui fait la rose – et que notre pourriture acceptée par le camp et la tranchée, que notre révolte, que notre douleur feront de la justice ou du bonheur. Et quel égoïsme de dire à son frère : tu mourras pour que je sois heureux !

* Commercy : commune de la Meuse, au sud de Verdun.

QUESTIONS :

1. Définissez la situation d’énonciation de ce texte (Qui parle ? A qui ? où ? quand ?). Justifiez votre réponse en citant des indices pertinents.
2. Qui le pronom personnel « nous » désigne-t-il dans le texte ?
3. a quel type d’enoncer ( de discours ) cette lettre appartienne t elle donc ? justifier votre reponse en citant des indices precis

4. D’après l’auteur de ce texte, quels sentiments semble éprouver la fillette au passage des soldats ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
5. L’auteur en éprouve-t-il de la satisfaction ? Justifiez votre réponse.
6. Observez le second paragraphe : deux champs lexicaux s’opposent vivement. Vous indiquerez lesquels et citerez quatre termes appartenant à chacun d’entre eux.
7. Donner la fonction grammaticale des trois adjectifs suivants : « mievre ;haché ; formidables »
8. identifier les differents noms noyaux et leurs expansions dans les phrases suivantes :
« Nous sommes une bête formidable qui pourrait broyer cette enfant […] . Son admiration est une vague d’effroi et de piété »
9.« Je ne peux croire que c’est le fumier qui fait la rose ». : Quel sens donnez-vous à cette image ? Que désignent à votre avis les termes « fumier » et « rose » ? comment nomme t’on cette figure de style .
10.« Et quel égoïsme de dire à son frère : tu mourras pour que je sois heureux ! » : Qui les pronoms « je » et « tu » désignent-ils dans la dernière phrase du texte (lignes 18-19) ?
11.Cette lettre vous parait-elle un simple témoignage ou a -t-elle une visée argumentative ? justifier en vous aidant de la leçon
12. L’opinion de l’auteur sur la guerre apparait elle clairement ? Si oui que pense t il de cette guerre ? dans quelle paragraphe fait-il un arguments a valeur générale ?
13. « Son admiration est une vague de piété » . « Nous somme une enorme troupeaude formidable douleurs. » reliez ces deux proposition independante par un lien logique explicite.
14.quel est le sens de ce lie, logique ? Pourquoi l’auteur ne l’a-t-il pas ecrit explicitement ?
15. Quel signe de ponctuation se repete dans le deuxieme paragraphe ? Dans quelle intention l’auteur les a-t-il utilises ?
16. Dans quelle phrase de ce deuxieme paragraphe peut on identifier un ton ironique ?


Merci pour vos réponses (vous pouvez me donner n'importe quelle réponse, meme si ce n'est pas l'intégralité de la correction)

1

Réponses

2013-11-03T18:06:09+01:00