Bonjour, I faut que j'écrive un article de presse dans un journal lycéen afin de convaincre et persuader les jeunes d'aller au théâtre. J'ai 3 idées : Divertit, instruire et s'occuper seulement jai pas d'arguments.
Aide svp

2

Réponses

2013-11-03T17:24:31+01:00
Le théâtre est avant tout se faire plaisir. Comment ? voir des choses que dans la vie réelle on ne vit pas, on ne voit pas pour différentes raisons...
Le théâtre c'est aussi partager. Il y a plein de théâtres différents : le classique, le contemporain, le comique, le dramatique, le vaudeville ou théâtre de boulevard etc... Chacun peut donc choisir ce qui lui plait selon ses goûts.
Le théâtre c'est aussi visualiser, c'est à dire incarner, par le jeu des comédiens sur scène, des textes qui peuvent être rébarbatifs du genre classique. On ne comprend pas toujours ce qui se passe, les situations, le sujet, vu que le vocabulaire est souvent ancien ou bien rendu difficile à comprendre par les tournures (une pièce en vers par exemple). Le théâtre permet alors par l'image "vivante" qui se déroule devant nos yeux, le jeu des comédiens de comprendre enfin tout ce qui se passe SANS EFFORT. Moi je trouve cela génial.
A titre perso je suis allé voir un Molière l'an dernier parce que je ne comprenais pas en cours et j'avais des sales notes et après avoir vu la pièce j'ai pu échanger avec les comédiens, leur poser des questions, mes cours ont complètement changé et je n'y allais plus à reculons. Quant à mes notes elles ont triplé ! 
Ma vue du théâtre a complètement changé même si je préfère nettement le théâtre contemporain surtout les situations embarrassantes, à tel point que j'ai pris option théâtre.
Si tu dis que c'est "instructif" ça ne va pas intéresser grand monde mais par contre si tu dis que c'est drôle, amusant, là on va se bousculer à la porte.
Quant à s'occuper, moi j'aurais préféré les jeux vidéo pour m'occuper avant de découvrir le monde du théâtre.
Quand tu vas au spectacle tu as l'impression de pouvoir toucher les comédiens, de regarder par le trou de la serrure une scène entre deux ou plusieurs personnages... C'est vraiment le pied !  


2013-11-03T18:16:51+01:00
Moi qui aide la prof doc a réaliser des affiches pour inciter les eleves à aller au CDI. Je te conseille tout d'abord de beaucoup argumente sans faire trop de blabla, utilise des images et parle tout d'abord que le theatre est aussi une façon de dire certaine chose que l'on a pas envie de dire normalement et que c'est " L'art de vivre de tout les jours" comme dirait ma professeur de théatre.
Bonne Chance