FICHE DE LECTURE:

Bonjour,

J' ai une fiche de lecture a faire sur le livre ''La Thébaïde'' de Racine. Mais je ne comprend absolument rien ... donc je voulais savoir si vous pouvez me résumer l' intrigue brièvement en sitant ce qui est essentiel à savoir et le dilemme que les personnages doit faire face... Et ensuite avez vous un passage de 40 vers à me proposer en m' expliquant l' enjeu de ce passage et me le situer.

Merci, celui qui me répond je lui serai fortement reconnaissant !

Enzo

Ps: Savez vous quels sont les personnages célèbre qui ont assisté au spectacle...?

1
Le commentaire a été supprimé
pour votre lecture je vous conseils d'aller voir dans wikipedia
donc avez vous un passage a me proposer de 40 vers

Réponses

2013-11-03T13:51:26+01:00
L'action se déroule dans la Thèbes antique et reprend un sujet célèbre de l'antiquité grecque.
Après la mort d'Oedipe, le trône de Thèbes est censé être confié suivant l'année à l'un de ses deux fils, résultats de son union incestueuse avec sa mère Jocaste.
La première année voit Eteocle régner. Il semble donc normal que Polynice, son frère, prenne le relais. Mais Eteocle, qui est aimé par une grande partie de la ville, considère qu'il est mieux pour tous qu'il conserve le pouvoir, au détriment d'un frère qu'il considère comme guerrier et tyrannique.
Cette décision n'est bien entendu pas approuvée par Polynice, qui aidé par une foule de partisans, décide de se battre avec son frère.
Antigone, leur soeur, et Jocaste, leur mère, tentent de les raisonner l'un après l'autre. Intervient alors Créon, leur oncle, qui rêve de s'emparer du trône et de contenter ainsi son amour pour Antigone. Il arrive à convaincre Jocaste de les réunir, sachant pertinamment que leur haine réciproque éclaterait de plus belle.
Il résultera de cette union l'effet escompté par Créon, c'est à dire que Polynice et Eteocle vont se battre à mort pour le pouvoir.
Dans ce combat, Hémon, envoyé par son amante Antigone, tente en vain de les séparer : il est tué par Eteocle. Le combat reprend et Polynice, pour venger l'amant de sa soeur, trouve assez d'énergie pour tuer son frère. Il se félicite de le voir mourir à ses pieds, comme un sujet et non comme un roi. Il ne se rend pas compte que son frère n'est pas complètement mort, et Eteocle, dans un dernier élan avant sa mort, parvient à tuer Polynice.
Lorque leur mère Jocaste voit qu'elle ne peut empêcher le duel, elle se suicide. Créon se dit alors qu'il va obtenir et le pouvoir, et Antigone. Cette dernière accablée par la mort de sa mère, et de ses frères (notamment Polynice), et surtout de son amant, décide de mourir de la même façon que sa mère.
Finalement, Créon, qui se rend compte qu'il a causé le malheur de tant de ses proches, et notamment d'Antigone, tombe mort entre les mains des gardes.