Réponses

2013-11-02T18:22:47+01:00
Bonsoir
je ne suis pas particulièrement douée en philo et je ne sais pas quelles sont les idées qui t'ont déjà été soumises donc je vais peut être répéter sans le vouloir.
Faut il être heureux, je dirais oui mais je me pose plutôt la question de savoir quelle est la définition de heureux pour chacun d'entre nous. Je te livre la mienne.
Pour moi, être heureux, c'est :
- savoir se contenter de ce que l'on a et l'apprécier
- savoir regarder autour de soi et constater que l'on est toujours plus heureux que d'autres
- c'est s'ouvrir aux autres car donner est la meilleure façon de recevoir et ça me rend heureuse
- c'est savourer chaque instant et chaque grande étape de la vie : la première scolarisation, l'adolescence, les premières amitiés,les premiers amours, le premier emploi, les premiers enfants, etc
-c'est savoir ne pas bousculer le cycle naturel de la vie et ne pas vouloir brûler les étapes
- c'est être à l'écoute de son prochain, non pas en terme religieux mais humain.
- c'est savoir attendre, patienter, mériter ce que l'on souhaite et le monde moderne ne nous y invite pas car avoir tout, tout de suite et vivre constamment dans l'immédiateté ne laisse pas de place à la rêverie et à l'imagination. C'est croire à tort que tout est possible à l'infini (il suffit de regarder les pubs).
Donc pour moi, il n'y a pas d'obligation d'être heureux mais l'être nous met dans des dispositions de coeur et d'esprit favorables.
C'est notre société qui induit la notion d'obligation : on ne peut pas être heureux si on n'est pas riches, pas beaux, pas intelligents. Mais tout ça est du bonheur artificiel, être heureux, c'est être en paix avec soi même.
Voilà quelques considérations, tu en fais ce que tu veux.
la philo est très loin pour moi, mais la vie est passée par là.
Bonne fin de vacances et courage.
Ha bha la merci beaucoup , ca m'aide t'imagine pas , merci :)