Bonjour, je rencontre un sérieux problème concernant une dissertation en philosophie, c'est la première que je fais et pas moyen de trouver quelque chose.
Si vous pouvez m'aider, merci.
La question est: La conscience est elle souveraine chez l'homme?

1

Réponses

2013-10-30T22:17:10+01:00
La conscience est le guide de l'homme dans sa vie puisque c'est elle qui le dirige et donc le fait vivre. mais par moment elle n'est pas présente ou très peut comme lorsque l'on s'évanouit (on perd conscience) ou lorsque l'on se drogue (que se soit avec l’alcool ou l’absorption  d'une autre substance nocive quand elle se trouve en trop grande quantité).
dans le cas de l’évanouissement la personne perd totalement conscience puisqu'elle se retrouve face à un trou noir. elle n'est plus maître de son corps ni de son esprit (qui de toute façon est sensé dirigé son corps).
mais justement dans le cas d'une alcoolémie trop forte (ou autre), l'esprit n'est plus maître du corps car celui-ci est drogué. par conséquent, à ce moment aussi, la conscience n'est plus souveraine chez l'homme, mais je n'en suis pas sure étant donné que dans ce cas là le corps est toujours actif (même si il peut l'être moins).
en faite, je crois qu'ici on ne peut dire que la conscience est absente que si conscience=esprit humain. mais je pense que c'est presque la même chose, puisque quand on perd ses esprits on perd la partie raisonnable de sa conscience, l'autre partie, dans le cas d'une personne droguée, ne servant qu'à faire fonctionner son corps (qui est alors "libre" puisque dépourvu de sa raison).
bon, je sais pas si je t'ai vraiment aidé vu que mon raisonnement fait un peu charabia mais t'inquiète j'ai réfléchi en écrivant ^^
Après tu peux peut être t'orienter du côté des animaux pour définir si les humains sont les seuls à avoir une conscience ou si les animaux en possède une