Bonjour! je dois faire une composition sur cette question : "comment les territoires économiques s'intègrent-ils dans la mondialisation?" et j'arrive pas du tout. est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait. Merci.

1

Réponses

2013-10-31T17:07:48+01:00
INTRO : Les espaces productifs français ont beaucoup évolué ces trente dernières années. Le recul (voire la disparition) des industries traditionnelles dans le cadre de la nouvelle division internationale du travail a entraîné la reconversion d'anciennes régions industrielles tandis que d'autres activités se développaient en particulier dans les grandes aires urbaines. Les activités économiques françaises se sont donc territorialisées autour des réseaux et carrefours reliant le pays aux grands centres de la mondialisation. 

1. Le choix de privilégier les territoires les mieux intégrés à la mondialisation
A.l
a politique d'aménagement et de développement de l'État et des collectivités territoriales a également permis la création de pôles de compétitivité et de « territoires de l'innovation ».
B.
On observe en France une nette tendance à la métropolisation et à la littoralisation des activités.
C.Les 
grandes villes portuaires qui sont les plus attractives du fait de leurintégration au système-monde

2.
Le choix de développer des territoires de l'innovation attractifs et de rattraper les retards technologiques
A.
Le développement des activités de recherche et développement et d'une économie de la connaissanceest devenu un objectif majeur pour la France et l'Europe.
B.
Développement des technopôles sur le modèle déjà ancien de la Silicon Valley américaine. Les entreprises recherchent dans ces espaces des effets de synergie : la proximité de centres universitaires, de laboratoires de recherche et d'industries de pointes spécialisés dans le même domaine et installés sur le même site, permet une efficacité accrue et limite les dépenses 
C.E
spaces de coopération transfrontalière, afin de développer localement le marché de l'emploi ou d'investir à plusieurs dans des infrastructures coûteuses : ce sont les eurorégions.