Bonjour !

Je ne comprends pas grand chose à la physique en général et encore moins cette fois. Je dois rendre ce dm à la rentrée, pouvez vous m'aider ? Merci d'avance !

1
ça va être long
Merci beaucoup ! Vraiment ! Tu me sauves la vie !
de rien, la physique chimie j'adore ça :p par contre les maths :/
Je suis meilleure dans les matières littéraires, si tu as besoin ! (:

Réponses

Meilleure réponse !
2013-10-29T15:24:17+01:00
1) le bon schéma est le 1, il faut utiliser une solution d'ion Baryum ( Ba^{2+} ) et on doit observer un précipité blanc

2)
- eau A: la présence d'ion chlorure et sulfate est importante alors que la présence d'ion calcium est très faible (négligeable) donc l'eau A est celle du Grand lac salé (USA)
- eau B: la présence de chacun des trois ions est négligeable, présent en très faible quantité donc l'eau B appartient au Lac Victoria (Afrique)
-eau C: la présence de chacun des trois ions est importante donc l'eau C appartient à la mer morte (Proche Orient)

3) a) Dans le lac Victoria, la présence des trois ions qu'on étudie est très faible or, pour que l'eau soit potable, il faut qu'elle contienne moins 0,250  g.L^{-1} d'ions sulfate et moins de 0,200  g.L^{-1} d'ions chlorure (l'ion calcium n'ayant pas de limite) or l'eau du lac victoria contient 0,02  g.L^{-1} d'ion chlorure et 0,002  g.L^{-1} d'ions sulfate. Les deux ions sont en quantité inférieur à la limite de potabilité donc oui, la scientifique pourrait en boire en cas de déshydratation.
b) la connaissance des résultats de ces trois tests ne suffit pas à déterminer si une eau est potable car il faut aussi respecté les limites de potabilité des autres ions présents, en effet, il suffit qu'un des ions soit en trop grandes quantité pour avoir des conséquences secondaires en cas d'ingestion.

4) En dehors des quantités physico-chimique, pour qu'une eau soit potable, il faut faire attention au terrain qu'elle parcours (ne pas boire par exemple une eau qui a coulé sur un terrain toxique ou encore qui a été en contact avec des déchets toxique par exemple).

Volià, la 4 est assez large, je pense que tu pourras trouver d'autres exemple moins sordide et mieux adaptés.