Dans cette voiture, l'air, stocké dans un réservoir sous une pression de 300 bars, est injecté dans un des cylindres dans les quels il actionne les pistons qui entraînent l'arbre moteur.

a) Dans un gaz qu'est-ce qu iest à l'origine de la pression ?

b) Quelle est la valeur de la pression de l'air ( EN hPa) qui est injecté dans le cylindre où se déplace le piston ?

Merci d'avance :)

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-10-28T12:05:46+01:00
1) Il faut savoir qu'un gaz est composé de molécules qui se déplacent dans le vide et en tous sens.
La pression d'un gaz est caractérisée par l'impact des molécules sur un élément de surface de la paroi du récipient qui le contient (force pressante).
Cette pression, pour un gaz donné, dépend de la "densité" (nombre de molécules par unité de volume) et de la vitesse de ces molécules. Dans l'atmosphère terrestre les molécules (essentiellement N2 et O2) sont soumises aux forces de pesanteur qui augmente leur vitesse en se rapprochant du sol. C'est pourquoi la pression augmente quand l'altitude diminue. A haute altitude se produit également une diminution du nombre de molécules par unité de volume.
Pour calculer la différence de pression Dp entre 2 points séparés d'une hauteur h, il faut imaginer un tube cylindrique de section s et de hauteur h. Dp est égale au poids du gaz contenu dans le cylindre divisé par la section s (Dp = mg/s).
Ce calcul est applicable à tout fluide (liquide ou gaz).