Bonjour, pouvez m'aider à faire le plan de ce devoir s'il vous plaitBonjour, pouvez m'aider à faire le plan de ce devoir s'il vous plait ? merciConsignes :

Vous proposerez un commentaire de ces deux documents à l'aide de vos connaissances personnelles et du cours. Pour ce, vous devez partir de citations pour en indiquer le sens, à l'aide de connaissances personnelles qui les complètent et les précisent.

Vous organiserez le commentaire en deux parties, pour montrer d'abord que la question de la faim se pose à plusieurs échelles, puis qu'elle connaît des épisodes dramatiques et des catastrophes provoquées par des pouvoirs politiques.
Vous devez donc utiliser autant que possible et dans chaque partie les informations des deux documents, les croiser pour éviter de les traiter successivement.


Voici les documents en question :

Document 1 - Panorama de la faim dans le monde actuel

"Les émeutes de la faim de 2008 sont venues nous rappeler que la situation alimentaire était bien loin d'être réglée. (...) En 2009, la barre du milliard de Terriens sous-alimentés était même franchie pour la première fois et il y a eu alors depuis 2000 une augmentation de plus de 200 millions de personnes dans une situation d'insuffisance alimentaire. Ces chiffres sont redescendus à 925 millions en 2010. (...) L'Afrique subsaharienne reste la plus touchée avec un tiers de sa population sous-alimentée.".

Document 2 - Les famines et leurs conséquences

"La faine n'est plus le degré ultime de la pénurie alimentaire" écrit le géographe S.Brunel. La famine naît plutôt d'une situation à l'origine naturelle(catastrophe, sécheresse)qui n'a pas été gérée de manière adéquate ou dont la gestion aux allures de faillite repose sur un projet politique visant à résoudre une opposition.(...).
Les événements contemporains sont marqués par ces logiques, surtout pour des territoires opposés aux vues du pouvoir en place. Au Soudan, dans la région pétrolifère du Darfour, l'Etat organise une famine à l'encontre de populations périphériques dont les modes de vie et de pratiques de l'espace diffèrent de ceux des détenteurs du pouvoir. Surtout les richesses de cette région, sont nombreuses, tant pour le pétrole que pour les possibilités de développer des terres agricoles. Des conflits d'usage de d'intérêt motivent donc en partie l'action menée par Khartoum sur le niveau alimentaire des populations du Darfour. (...)Couper l'approvisionnement alimentaire relève donc bien d'une famine provoquée, ici au service d'un projet politique pour un meilleur contrôle territorial, notamment de régions et de populations aux caractères différents, sources de désaccords.".

1
fais le c'est super simple !!!
merci!!!!! je suis au CNED et perdu

Réponses