Réponses

2013-10-27T14:27:00+01:00
Une figure de style est un procédé d'expressions qui vise à produire un effet, une impression : émouvoir, séduire, convaincre, attirer l'attention...Les figures de style constituent des écarts par rapport aux moyens habituels d'expressions. Elles relèvent de l'art à parler. On trouve les figures de style aussi bien dans la langue de tous les jours, que dans la presse, la publicité et les textes littéraires.On distingue plusieurs figures de style, regroupées comme suit :Les figures d'analogie : elles établissent des relations entre des éléments.Les figures de substitution : elles désignent un élément sous une autre dénomination.Les figures d'opposition : elles mettent en valeur des oppositions ou des contrastes entre des éléments.Les figures d'insistance ou d'atténuation : elles mettent en valeur un élément. 
dans cettte phrase suivante :les boulevards,les trottoirs de ma cité,des chemins de campagne,une allée cavalière,des ponts,l'autoroute défilent sous mes pas.j'avance sur des patins invisibles.je glisse comme le vent,tout en gardant les yeux ouverts. quel est la figures de styles j'en veut 2? et en quoi montrent-elles l'absence d'effort a voler ? svpl aidez moi
il y a une comparaison:"j'avance comme le vent" et ya une accumulation: "les boulevards, les trottoirs (...) des chemins (...) une allé cavalière, des ponts l'autoroute" cette figure dénote la rapidité donc l'absence d'effort, de même que la comparaison car le vent n'a pas besoin de faire des effort pr voler :)
2013-10-27T14:32:40+01:00
Une figure de style est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. elles peuvent servir a amplifier, diminuer, se moquer, etc..