Bonjour les amis, qui peut me donner un résumé du livre le roman de renart! Merci à vous pour vote aide!

2
Renart est de triste réputation : les autres animaux ont trop souvent appris à leurs dépens sa ruse et sa cupidité. Mais quand il s'en prend au loup Ysengrin, Renart se fait un ennemi aussi stupide que redoutable. Car le loup, qui est loin d'avoir un coeur d'agneau, n'aura de cesse de se venger... C...
merci albin
derien

Réponses

2013-10-27T11:36:37+01:00
 SALUT, il y a deux ans je l ai travailler et j ai fait ce petit resumé avec ma classe 

 Renart est de triste réputation : les autres animaux ont trop souvent appris à leurs dépens sa ruse et sa cupidité. Mais quand il s'en prend au loup Ysengrin, Renart se fait un ennemi aussi stupide que redoutable. Car le loup, qui est loin d'avoir un coeur d'agneau, n'aura de cesse de se venger... Ce premier volume rassemble quatre des plus célèbres histoires mettant en scène Ysengrin : les bacons, les anguilles, les moines, la pêche. Écrit au XIIe siècle par des clercs anonymes qui s'inspiraient de l'oeuvre d'Ésope, le «Roman de Renart» a connu bien des versions et compte plus de soixante aventures. Son succès a été tel que le nom du héros a remplacé le nom commun, goupil, qui désignait l'animal.

 voila j'espere que ça t'aidera
2013-10-27T11:37:41+01:00
 « Après avoir chassé Adam et Ève du Paradis, Dieu offre au couple une verge. Adam, avec cet objet, fait naitre les animaux domestiques et Ève, les sauvages comme Renart le goupil et son oncle, Isengrin le loup.Un jour, en visite chez ce dernier, Renart aperçoit trois jambons qui lui font envie : il les dérobe discrètement à la nuit tombée. Ce vol met en rage Isengrin et sa femme Hersan, qui ne peuvent trouver le coupable, ayant eux-mêmes lavé Renart de tout soupçon. Ce dernier s’en retourne et tombe sur une des salles de la demeure de son oncle où Hersan allaite sa portée. Il séduit la louve, urine sur ses petits et vide le garde-manger avant de s’enfuir. Apprenant ces évènements, Isengrin entre dans une colère noire et déclare la guerre à Renart.Le couple de loups part à la recherche du goupil pour se venger. L’ayant déniché, une poursuite s’engage. Hersan tente d’attraper Renart dans sa tanière, mais sa corpulence la coince dans l’entrée. Renart en profite pour prendre son plaisir sous les yeux d’Isengrin qui doit déployer de gros efforts pour sortir son épouse de ce pétrin. »