Réponses

Meilleure réponse !
2013-10-26T20:58:33+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
Partie 1 :
1) L'échange entre Monsieur Galatier et son Directeur Financier Monsieur Robin est basé sur le reproche, et vise à relever une situation financière inconvenante aux yeux du Responsable. Monsieur Robin est très ennuyé de la situation car il n'a pas vraiment de réponse convaincante à ce chiffre d'affaire assez bas, il bafouille, essaie de mettre en faute la conjoncture actuelle, mais Monsieur Galatier ne lâche pas prise et reste de marbre en obligeant ce pauvre homme à redresser la barre très vite.

2) Monsieur Robin : Personne gênée qui se sent responsable de la montée trop faible du chiffre d'affaire et qui ne sait comment s'en défendre devant son supérieur. C'est pourtant une personne organisée qui tient un carnet de notes concernant l'entreprise, et il réfléchit déjà à sa stratégie pour satisfaire la demande de Monsieur Galatier.
   Monsieur Galatier : Personne insensible, froide, qui se soucie de l'aspect financier de son entreprise, mais pas des employés qui la constituent. Il est intransigeant quant aux efforts que son Directeur commercial doit fournir pour relever la situation qu'il juge trop faible.

3) Monsieur Robin essaie de se défendre en impliquant les grands groupes industriels qui investissent le secteur des soins biologiques. Il parle également de la conjoncture actuelle qui fait que le pouvoir d'achat en souffre et que la population achète au moins cher. Il se dit petite entreprise écrasée par les grosses à cause de notre gouvernement.

4) Groupes formels : Equipe qui se répartit les tâches, Louis joue bien son rôle, Paul ne cherche pas à gérer les conflits.

   Groupes informels : bonne ambiance de travail, collègues qui ne s'écoutent pas, équipe investie dans son travail, 3 des commerciaux ont prévu un repas au restaurant,  membres du groupe plutôt individualistes dans le travail, Marc plutôt agressif.

5) Equipe parapharmacie : Louis (chef)
    Equipe pharmacie : Paul (chef)

6) Dans l'équipe de parapharmacie, tout se passe bien, les employés sont investis, se répartissent les tâches, et s'entendent bien. Ils prévoient même un restaurant entre commerciaux.
   Dans l'équipe de pharmacie, l'entente entre les employés est mauvaise, ils ne savent pas travailler en équipe, l'un des nouveaux commerciaux ne s'est pas intégré à cause de son agressivité et de son mauvais caractère, et le chef Paul ne se soucie pas de ces problèmes, ne gère pas les conflits et n'intervient pas pour permettre une meilleure entente entre les employés.

7) Il faudrait tous les réunir, le chef y compris, faire un audit, et tenter de tout restructurer. Remotiver le chef à jouer son rôle ou le rétrograder si il ne joue pas le jeu, donner un avertissement à ce commercial grincheux pour qu'il s'intègre davantage, et peut-être leur promettre une augmentation si chacun fait des efforts dans son comportement envers les autres et envers son travail personnel.


Partie 2 :
Monsieur Robin, Directeur Commercial, a la charge du management dans son entreprise. En effet, les chiffres n'augmentent pas suffisamment selon son supérieur Monsieur Galatier, et c'est Monsieur Robin qui doit tout mettre en oeuvre pour changer la situation et remonter les chiffres d'affaires plus largement. Les reproches de son Directeur lui sont faits directement et la demande de progression également. Celui-ci essaie de se défendre en parlant de la conjoncture actuelle mais la réponse ne convient pas à son supérieur qui ne lui donne aucune chance de se débiner.
De plus, dans l'annexe 2 on découvre des notes prise par Monsieur Robin qui précisent certains éléments essentiels à la bonne vie de l'entreprise. Eléments qui serviraient à réduire les frais trop importants de l'entreprise : repas des commerciaux, organisation dans les équipes, etc..., ou à licencier éventuellement des salariés incompétents ou pas assez investi dans l'entreprise.